Le discontinu des catégories linguistiques confronté aux catégories et concepts des analyses du discours et au continu du déroulement de la parole "située".

Résumé : On commence par quelques retours furtifs sur l'histoire récente pour « penser » la notion de catégorie à partir des premiers travaux sur les mots, l'énonciation et le discours dans l'espace francophone européen : au-delà du texte que l'on peut considérer comme un ”agencement de marqueurs” (Culioli), c'est la notion de catégorie discursive qui retient ici l'attention. Les raisons qui justifient le recours à des catégories « globales » et « contextuelles » sont ensuite évoquées : par ex. le genre de discours, dont les formes qui l'actualisent s'avèrent dépendantes des transformations sociétales et technologiques (l'écriture, l'imprimé, le numérique), mais également la visée scientifique poursuivie, qui conduit à chercher des explications aux régularités, aux variabilités, aux différences de fonctionnement discursif dans les extérieurs du discours. Il s'agit non pas d'étudier le sens en discours, mais plutôt d'étudier le sens du discours à partir de catégories qui permettent d'articuler faits langagiers et faits sociaux : la situation, le dialogisme, la schématisation sont ainsi davantage faits pour « penser avec » et pour dégager des catégories capables d'aller « pêcher » dans l'océan du discours ce qu'on nomme aujourd'hui des observables. On exemplifie enfin la réflexion sur des extraits de corpus réunis autour de la médiatisation d'événements dans la presse en revenant sur le continu du déroulement de la parole (la progression discursive) : on s'interroge alors sur la distribution des observables dans deux genres discursifs particuliers (l'éditorial et le texte d'information sur les controverses), et sur les catégories intervenant dans l'orientation pragmatique du texte (reprise, reformulation, visée illocutoire) ou dans la représentation discursive d'une polémique (hétérogénéité énonciative, catégorisation métalangagière).
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [41 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01480325
Contributeur : Sophie Moirand <>
Soumis le : mercredi 1 mars 2017 - 12:35:41
Dernière modification le : jeudi 31 janvier 2019 - 14:52:04
Archivage à long terme le : mardi 30 mai 2017 - 17:03:36

Fichier

Moirand Semiot.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01480325, version 1

Collections

Citation

Sophie Moirand. Le discontinu des catégories linguistiques confronté aux catégories et concepts des analyses du discours et au continu du déroulement de la parole "située".. 2015. ⟨hal-01480325⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

96

Téléchargements de fichiers

213