Préface de l'ouvrage collectif "Chikungunya : la médiatisation d'une crise" Bernard Idelson et Gudrun Ledegen (éds) - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Préface de l'ouvrage collectif "Chikungunya : la médiatisation d'une crise" Bernard Idelson et Gudrun Ledegen (éds)

Résumé

La préface s'interroge sur le sens des concepts représentatifs de travaux sur un type particulier d'événements, les crises sanitaires, et en particulier sur ceux qui sont à l'origine des travaux collectifs ici rassemblés autour de la médiatisation de la crise du chikungunya dans l'Océan Indien, "un fait social total" au sens de Mauss comme le reprend ici Jacky Simonin (université de la Réunion, Laboratoire LFC-UMR 8143-CNRS). Il s'agit de dégager les sens de concepts à l'origine de ces travaux : l'altérité comme relation à l'autre ou à l'ailleurs, avec ses notions associées (la différence, l'extranéité, l'altérisation, l'identité…), l'éthique (éthique de la responsabilité, éthique langagière, éthique des journalistes…); et, comme il s'agit de la médiatisation de cette crise, l'interdiscursivité, liée ici aux différentes sphères d'activité langagière qui se rencontrent, autour de cette crise, et en particulier dans les médias locaux ou les médias nationaux (allusion aux dires d'autrui, silence ou oubli de ce qu'on ne dit pas, formes de l'altérité ou de l'extériorité qui surgissent au fil des énoncés des politiques, des médiateurs, des responsables sanitaires, des humoristes, et des publics concernés par cette crise sanitaire en France (à la Réunion).
Fichier principal
Vignette du fichier
Moirand Chikungunya… 2012 - copie.pdf (179.64 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01480315 , version 1 (01-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01480315 , version 1

Citer

Sophie Moirand. Préface de l'ouvrage collectif "Chikungunya : la médiatisation d'une crise" Bernard Idelson et Gudrun Ledegen (éds) : Presse, humour, communication poltiqiue. Chikungunya : la médiatisation d'une crise Presse, humour, communication politique, ÉDITIONS EME (Éditions Modulaires Européennes), Belgique, préface : p. 11-23, 2012, Chikugunya : la médiatisation d'une crise, 978-2-8066-0223-7. ⟨hal-01480315⟩
78 Consultations
99 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More