. Le-choix-de-privilégier-des-genres-discursifs, observation, fiche d'observation, forum), des supports d'expression variés et interactifs (électronique, moodle, papier etc...) et un mode de travail collaboratif tant pour l'enseignant (en relation avec d'autres espaces de collaboration, d'échanges et de recherche), que pour les apprenants (en relation avec d'autres espaces d'acquisition et de partage) permet aux équipes de penser à la fois l'écart et le lien

. Comme-l-'indique-marie-odile and . Hidden, la démarche réflexive, constitutive de la rédaction d'un journal, s'articule fondamentalement (...) autour de l'identité : soi et l'autre, le même et le différent, le proche et le lointain, le rassurant et l'inquiétant, etc. Ce va-et-vient continuel emmène l'étudiant dans un processus dynamique

J. Ma, souhaité dans cette Postface, souligner à quels points les pratiques biographiques rassemblées ici enrichissent le projet d'une didactique en tension, qui ne perd de vue ni la qualité d'une production théorique collaborative, ni les effets de ses interventions sur des hommes et des femmes réunis dans un cadre pédagogique

A. Bibliographie, M. Molinie, and M. , L'expérience Erasmus au miroir de la réflexivité : penser et construire les acteurs sociaux, Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme, 2008.

P. Blanchet, P. Chardenet, . Paris, and J. P. Bronckart, Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures Approches contextualisées, Éditions des archives contemporaines, Les genres de textes et les types de discours comme formats des interactions développementales Actes du SITAD 2002, 2002.

/. Monde, . Recherches, and . Applications, FIPF-Cle international, ps, pp.12-18

H. , H. Europe, . Paris, . Hatier, and F. Laplantine, Autonomie et apprentissage autodirigé « L'anthropologie genre métis », in De l'ethnographie à l'anthropologie réflexive, Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, pp.143-148, 1988.

M. , M. Blanchet, P. Chardenet, and P. , La méthode biographique : de l'écoute de l'apprenant de langues à l'herméneutique du sujet plurilingue, Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées, Éditions des archives contemporaines, pp.144-155, 2011.

P. C. Biel, /. Bienne, P. , B. Vasseur, M. et al., « (Auto)biographies langagières en formation et à l'école : pour une autre compréhension du rapport aux langues », Bulletin Vals-Asla n° 76, Bulletin suisse de linguistique appliquée « Pour une perspective bilingue sur l'enseignement et l, Bilinguisme et apprentissages langagiers, pp.81-94, 1997.