Postface - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Postface

Résumé

Cette postface situe d'abord l'ouvrage dans le prolongement du projet formulé à Biel/Bienne (VALS/ASLA, 200 ) d'utiliser « le biographique comme processus d'actualisation de faits, d'événements, de connaissances, de sentiments mis en mémoire, de retours en arrière pour (que l'étudiant) comprenne son présent langagier » (Perregaux, 2002) et se construise autour de la thématique des langues. Les contributions rassemblées dans Se vivre entre les langues. Approches discursives et didactiques de la biographie langagière, apportent la confirmation d'un double apport de la biographie langagière (désormais BL). Apport pour l'enseignant (de FLE) à qui les données biographiques permettent de saisir les nouvelles socialisations langagières en langue étrangère par la relation d'expérience des étudiants. Apport pour le sujet « biographiant » dans la mesure où une BL est un discours qui engage le sujet dans une réflexion sur son apprentissage, les motifs qui l'ont amené à l'initier et à le poursuivre, etc. Cette double focalisation (sur l'enseignant et sur l'apprenant) permet au lecteur de l'ouvrage de saisir l'intérêt qu'il y a à combiner des pratiques réflexives et le développement d'une conscience linguistique qui permet une relecture des expériences langagières liées aux apprentissages. L'ouvrage montre qu'autour des biographies langagières, c'est une véritable synergie qui est mise en œuvre entre la conduite des dispositifs de formation, le questionnement théorique et la collaboration scientifique entre formateurs/chercheurs de l'Ecole de français langue étrangère de l'université de Lausanne et du Groupe de Recherche sur les Biographies Langagières. Cette mise en cohérence entre « enjeux théoriques et institutionnels » (titre de l'article inaugural) repose sur des engagements professionnels et éthiques partagés et discutés dans ce qui devient alors une véritable communauté de pratiques, autour des biographies langagières.
Fichier principal
Vignette du fichier
POST FACE MOLINIE2011.pdf (163.5 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01476680 , version 1 (25-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01476680 , version 1

Citer

Muriel Molinié. Postface. Thérèse Jeanneret, Stéphanie Pahud. Se vivre entre les langues. Approches discursives et didactiques de la biographie langagière, Editions Arttesia, pp.179-187, 2013, 9782940434091. ⟨hal-01476680⟩
98 Consultations
78 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More