Postface

Résumé : Cette postface situe d'abord l'ouvrage dans le prolongement du projet formulé à Biel/Bienne (VALS/ASLA, 200 ) d'utiliser « le biographique comme processus d'actualisation de faits, d'événements, de connaissances, de sentiments mis en mémoire, de retours en arrière pour (que l'étudiant) comprenne son présent langagier » (Perregaux, 2002) et se construise autour de la thématique des langues. Les contributions rassemblées dans Se vivre entre les langues. Approches discursives et didactiques de la biographie langagière, apportent la confirmation d'un double apport de la biographie langagière (désormais BL). Apport pour l'enseignant (de FLE) à qui les données biographiques permettent de saisir les nouvelles socialisations langagières en langue étrangère par la relation d'expérience des étudiants. Apport pour le sujet « biographiant » dans la mesure où une BL est un discours qui engage le sujet dans une réflexion sur son apprentissage, les motifs qui l'ont amené à l'initier et à le poursuivre, etc. Cette double focalisation (sur l'enseignant et sur l'apprenant) permet au lecteur de l'ouvrage de saisir l'intérêt qu'il y a à combiner des pratiques réflexives et le développement d'une conscience linguistique qui permet une relecture des expériences langagières liées aux apprentissages. L'ouvrage montre qu'autour des biographies langagières, c'est une véritable synergie qui est mise en œuvre entre la conduite des dispositifs de formation, le questionnement théorique et la collaboration scientifique entre formateurs/chercheurs de l'Ecole de français langue étrangère de l'université de Lausanne et du Groupe de Recherche sur les Biographies Langagières. Cette mise en cohérence entre « enjeux théoriques et institutionnels » (titre de l'article inaugural) repose sur des engagements professionnels et éthiques partagés et discutés dans ce qui devient alors une véritable communauté de pratiques, autour des biographies langagières.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01476680
Contributeur : Muriel Molinié <>
Soumis le : samedi 25 février 2017 - 12:36:44
Dernière modification le : mardi 17 septembre 2019 - 09:41:55
Archivage à long terme le : vendredi 26 mai 2017 - 12:11:58

Fichier

POST FACE MOLINIE2011.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01476680, version 1

Collections

Citation

Muriel Molinié. Postface. Thérèse Jeanneret, Stéphanie Pahud. Se vivre entre les langues. Approches discursives et didactiques de la biographie langagière, Editions Arttesia, pp.179-187, 2013, 9782940434091. ⟨hal-01476680⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

110

Téléchargements de fichiers

73