R COMME RECIT DE VIE - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

R COMME RECIT DE VIE

Résumé

La transmission d’un récit de vie peut contribuer à créer des ressources subjectives tant chez celui qui l’énonce que chez celui à qui ce récit est adressé et transmis. Cette hypothèse, forgée à propos des récits d’émigration transmis par les parents à leurs enfants, est explicitée de la façon suivante : « la connaissance de l’histoire des parents constitue une véritable ressource pour les enfants et sa méconnaissance, conséquence de sa non-transmission, un facteur de déséquilibre» (Delcroix, 2001). L'article montre en quoi la transmission ou l’élaboration d’un capital d’expérience biographique contribue à donner du pouvoir d’action aux étudiants (qu’ils soient en formation en langue ou en formation didactique). Ainsi, autoriser un jeune adulte en formation aux métiers de la transmission, à solliciter un récit d’émigration, qui pour une raison ou une autre, ne lui avait pas été transmis, peut lui permettre de répondre à un questionnement. C’est le cas de D. (issue de l’émigration malgache) qui relève le malaise ambigu des minorités, notamment celui des enfants d’immigrés et s’interroge : se peut-il que ce malaise soit le fruit (conscient ou inconscient) de la souffrance des parents ou des grands-parents qui eux, ont vécu la colonisation donc l’occupation française et la décolonisation ? Je veux chercher à comprendre une partie au moins, de l’origine de ce malaise, qui remonte loin dans l’histoire d’une famille. Comprendre les déficits dans les transmissions passées, y remédier pour tenter, à son tour, de transmettre la langue française, à travers un métier (celui d’enseignant) et se construire un avenir, est l’une des motivations les mieux repérées dans le travail retracé ici.
Fichier principal
Vignette du fichier
MoliniéAbécédaire.pdf (147.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01476555 , version 1 (24-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01476555 , version 1

Citer

Muriel Molinié. R COMME RECIT DE VIE. Christiane Chaulet-Achour, Brigitte Riéra. Abécédaire insolite des francophonies, Presses universitaires de Bordeaux, 2013, 978-2-86781-714-4. ⟨hal-01476555⟩
108 Consultations
1154 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More