Analyse de dispositifs universitaires FLE/S d'accompagnement au développement de compétences réflexives

Résumé : L'article présente les écrits de quatre contributrices à la Journée Former à (s’)intégrer / La réflexivité comme compétence professionnelle (DYNADIV, 2009) et croise diverses approches et expériences de « formation à la réflexivité ». Des articulations individuel/collectif y sont envisagées : deux propositions plus autoréférencées autour du journal d’apprentissage comme outil réflexif (N. Auger) et inclus dans une démarche Portfolio (M. Molinié) et deux propositions plus hétéroréférencées avec une approche plus collective de la réflexivité (C. Guillaumin et C. Goï). Auger et Molinié proposent des outils individualisés de réflexivité. La pratique du Journal d’apprentissage ou celle du Portfolio, accompagnée par un formateur, s’inscrit dans des modalités de rapport de soi à soi, soutenu et encadré par quelqu’un d’autre comme le montrent les deux textes. Dans le prolongement de la démarche méthodologique sociologique, en particulier théorisée par Bourdieu (2001) et Morin (1981), il s'agit pour les étudiants de « se regarder faire » pour prendre conscience du sens de leurs actions et avoir du recul face à leurs futures pratiques de classe. La réflexion de C. Guillaumin s’appuie sur les pratiques collectives de chercheurs-enseignants en équipe. Elle analyse les processus réflexifs mis en œuvre par les membres de cette équipe, inscrits dans des perspectives épistémologiques et des méthodologies partagées. C. Goï propose des modalités de travail de la compétence réflexive, en formation d'enseignants via l’expérience d’échanges de pratiques. Il s’agit là d’une première étape, qui a permis de repérer quatre approches et expériences de ces chercheures autour de la réflexivité comme compétence professionnelle.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Formation linguistique en contextes d'insertion. Compétences, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s), Peter Lang Coll. Transversales (Langues, sociétés, cultures et apprentissages), pp.177-194., 2011
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01476553
Contributeur : Muriel Molinié <>
Soumis le : vendredi 24 février 2017 - 23:18:38
Dernière modification le : samedi 24 mars 2018 - 01:55:33

Identifiants

  • HAL Id : hal-01476553, version 1

Citation

Muriel Molinié, Nathalie Auger, Cécile Goï, Catherine Guillaumin. Analyse de dispositifs universitaires FLE/S d'accompagnement au développement de compétences réflexives. Formation linguistique en contextes d'insertion. Compétences, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s), Peter Lang Coll. Transversales (Langues, sociétés, cultures et apprentissages), pp.177-194., 2011. 〈hal-01476553〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

109