Etudiants Erasmus au miroir de la réflexivité : penser et construire les acteurs sociaux

Résumé : L’objectif général des dispositifs de formation Erasmus est de promouvoir le lien entre la réflexion sur soi et la projection vers l’autre pour investir un espace identitaire entre-deux : sortir de soi-même, non pas pour devenir l’autre mais pour se découvrir médiateur, pour élaborer l’altérité, s’ouvrir aux influences, tisser des allers et retours à partir d’une position de marginalité constructive (Benett, 1993). Il s’agit en somme de transformer un passage fugitif en une occasion de rencontre en profondeur de soi et de l’autre, une rencontre qui transforme, en proposant des instruments d’élaboration du changement qui ancrent le sujet dans les processus de mutation sociale nécessaires à la construction d’une citoyenneté européenne.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme, Editions des archives contemporaines, pp.83-85, 2008
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Contributeur : Muriel Molinié <>
Soumis le : vendredi 24 février 2017 - 21:25:34
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:07

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  • HAL Id : hal-01476532, version 1

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Muriel Molinié, Mathilde Anquetil. Etudiants Erasmus au miroir de la réflexivité : penser et construire les acteurs sociaux. Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme, Editions des archives contemporaines, pp.83-85, 2008. 〈hal-01476532〉

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