Politique linguistique et plurilinguisme dans le Kansai: la francophonie à l'épreuve de la mondialisation - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

Politique linguistique et plurilinguisme dans le Kansai: la francophonie à l'épreuve de la mondialisation

Résumé

Cet article se fonde sur les analyses menées par les auteures au sujet de l’apprentissage des secondes langues étrangères, (et spécialement du français), par les étudiants japonais de l’Université préfectorale d’Osaka (UPO) en milieu alloglotte, au Japon et en milieu homoglotte, dans le Val d’Oise, en France. Pour alimenter la réflexion naissante sur ce dernier point, elles prennent appui sur l’expérience du Séminaire de langue française et cultures francophones mis en œuvre en 2005 au sein de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP). Les questions posées sont les suivantes. Tout d’abord, qu’est-ce que cette dynamique peut changer dans le domaine des objectifs et des désirs d’apprentissage linguistiques formulés par les étudiants japonais notamment ? Deuxièmement, en quoi cette dynamique peut-elle permettre à l’UPO de s’adapter au mieux à la politique linguistique ministérielle japonaise défavorable à l’égard de l’enseignement des secondes langues étrangères et plus spécifiquement, du français? Enfin, en quoi cette dynamique permet-elle à l’UCP de jouer la carte nippone dans le processus d’internationalisation de son campus universitaire? Après avoir montré quelle est la situation actuelle de l’apprentissage du français au Japon dans l’enseignement supérieur, le constat est mis en regard avec des résultats d’enquêtes menées à l’UPO auprès des étudiants japonais au sujet de leurs «envies de langue». On montre en quoi la rencontre entre les étudiants des deux établissements et des deux régions permet à ces «envies de langues» de devenir, chez certains, des désirs de bilinguisme et, déjà, de biculturalisme et comment les désirs d’altérité, qui ont été éprouvés in vivo, peuvent nourrir d’autres projets : académiques et professionnels. A partir de l'analyse d'un entretien de groupe réalisé en fin de séminaire, on constate qu’un dispositif instituant et innovant peut favoriser une ouverture sur les dimensions bilingues/biculturelles de l’acquisition d’une langue et sur les va-et-vient identitaires entre les deux langues.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01475659 , version 1 (23-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01475659 , version 1

Citer

Muriel Molinié, Marie Françoise Pungier. Politique linguistique et plurilinguisme dans le Kansai: la francophonie à l'épreuve de la mondialisation. France-Japon : regards croisés. Echanges littéraires et mutations culturelles, Peter Lang, pp.39-52, 2007. ⟨hal-01475659⟩
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