Mobilité européenne : en faire le récit, en dessiner les frontières - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Synergies France Année : 2006

Mobilité européenne : en faire le récit, en dessiner les frontières

Résumé

Le thème du passage des frontières étant un motif récurrent dans les biographies langagières recueillies auprès de migrants (Deprez, 2004) ayant vécu des situations d'acquisition des langues et de contact interculturel, on peut se demander si les situations de mobilité internationale génèrent chez les étudiants internationaux le même type de représentations. L'article montre que dans la partie Biographie langagière, le Portfolio européen des langues pour l'enseignement supérieur (CEL/ELC) euphémise la question des frontières culturelles alors qu'une réflexion sur les obstacles (linguistiques, interactionnels, sociaux) qui ralentissent la réussite de l'apprentissage des langues et par conséquent l'élaboration des connaissances et donc la réussite du projet de mobilité dans son ensemble structure souvent les récits et journaux de bord recueillis auprès d'étudiants insérés dans des cursus d'enseignement/apprentissage du FLE. A partir de ce triple constat a été élaborée la consigne « dessinez votre parcours international de formation » (où la réalisation des dessins est suivie d'entretiens et d'écrits dans le cadre d'un dispositif précis). Cette consigne très ouverte permet à chacun de réinterroger la place que tiennent la mobilité, l'international dans son parcours et de se confronter à la question des frontières (de quelque nature qu'elles soient) dans la conduite de son projet de vie (académique et professionnelle) dans un double espace européen et international.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01475655 , version 1 (23-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01475655 , version 1

Citer

Muriel Molinié. Mobilité européenne : en faire le récit, en dessiner les frontières. Synergies France, 2006, Contacts des langues et des espaces. Frontières et plurilinguisme, N°4, pp.226-231. ⟨hal-01475655⟩
77 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More