Accompagnement sociobiographique en contexte post-colonial : Plurilinguisme, Émancipation, Formation

Abstract : Les articles rassemblés dans ce numéro 8 de la revue "Contextes et Didactiques" offrent une nouvelle série de réflexions menées au contact de contextes fortement altéritaires et diversitaires et donnent une place centrale au recueil, à la co-construction et à l’analyse réflexive d’épreuves vécues dans – ou en relation avec – ces contextes. Fondées sur des recherches qualitatives (en didactique des langues et des cultures, sciences de l’éducation, clinique transculturelle et sociologie clinique), et sur diverses postures d’accompagnement des processus de narration, les contributions sont marquées par un travail critique et réflexif d’objectivation des contextes postcoloniaux, dans les interactions entre partenaires de la recherche. Ce numéro contribue significativement à approfondir la fonction de médiations sociobiographiques dans la formation des individus, pour que l’accès au langage ouvre sur des modes de circulation symbolique entre les mondes, les temporalités (passé/présent/avenir) et les histoires singulières/plurielles. Ces médiations permettraient la reconstruction de rapports positifs aux langues dites « dominées » dans les répertoires plurilingues (Fillol, Beaubrun), la conscientisation des stigmatisations (Fillol, Sarot, Zeiter, Baralonga), le recouvrement d’une espérance éthique en tant que femme en migration, devenant «soi» et plurilingue (Benberkane), pour faire société (Sarot, Zeiter) dans- et avec- le divers.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Université des Antilles-ESPE du Guadeloupe. France. 2016, Contextes et Didactiques, 〈 http://www.espe-guadeloupe.fr/la-recherche/revue-contextes-et-didactiques/la-revue-en-ligne/numero-8-2016/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01475647
Contributeur : Muriel Molinié <>
Soumis le : jeudi 23 février 2017 - 23:10:18
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:06

Identifiants

  • HAL Id : hal-01475647, version 1

Collections

Citation

Muriel Molinié. Accompagnement sociobiographique en contexte post-colonial : Plurilinguisme, Émancipation, Formation. Université des Antilles-ESPE du Guadeloupe. France. 2016, Contextes et Didactiques, 〈 http://www.espe-guadeloupe.fr/la-recherche/revue-contextes-et-didactiques/la-revue-en-ligne/numero-8-2016/〉. 〈hal-01475647〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

73