Aspects de la réflexivité de l'étudiant plurilingue dans le cadre européen.

Résumé : Après avoir analysé les principaux enjeux d’une politique plurilingue en Europe pour les étudiants en mobilité, l'auteure montre en quoi le développement des ressources réflexives de l'acteur européen (et notamment de l'étudiant des échanges) devient l’un des objectifs centraux d’un dispositif éducatif plurilingue. Elle analyse ensuite un dispositif universitaire de formation initiale d'enseignants de langues qui invite ces apprentis-enseignants à comprendre que cet agir professionnel qui consiste à enseigner est interdépendant de l'acte d'apprendre, dans un espace didactique européen qui devient dès lors partie prenante de cette Europe des connaissances voulue par les politiques éducatives. Les jeunes apprentis/enseignants de langue mettent alors en place des outils visant à faire prendre conscience à leurs étudiants (Erasmus) européens a) de leur plurilinguisme, b) du fait que leur apprentissage des langues est une composante d’un plurilinguisme plus global, une composante à la fois singulière et collective de cette Europe qui s'est construite, historiquement, sur de la diversité linguistique et promeut désormais un plurilinguisme intégré et intégrateur. La réalisation et la socialisation des supports réflexifs dans un cadre didactique permettent de créer au sein du groupe de pairs une dynamique interactionnelle dans laquelle les apprenants ont accès (via la médiation de l’enseignant) à leurs propres processus d’acquisition. La dynamique créée autour de ces supports permet de construire un espace intermédiaire dans lequel les actes d’enseigner, d’apprendre et d’apprendre à apprendre sont articulés parce que reconnus comme étant profondément interdépendants.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Centre de Recherche Textes et Francophonies (CRTF). Autobiographie et réflexivité, Encrage - Les Belles Lettres, pp.83-101., 2006
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01474632
Contributeur : Muriel Molinié <>
Soumis le : mercredi 22 février 2017 - 22:44:11
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:07

Identifiants

  • HAL Id : hal-01474632, version 1

Collections

Citation

Muriel Molinié. Aspects de la réflexivité de l'étudiant plurilingue dans le cadre européen.. Centre de Recherche Textes et Francophonies (CRTF). Autobiographie et réflexivité, Encrage - Les Belles Lettres, pp.83-101., 2006. 〈hal-01474632〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

70