Construire des savoirs culturels : entre les frontières et tout au long du parcours éducatif

Résumé : Dans un contexte de normalisation de la mobilité éducative et des compétences pluriculturelles, cet article relate une recherche visant à saisir la diversité des stratégies identitaires qu’un « étudiant voyageur » met en œuvre pour penser sa mobilité culturelle, entre les frontières (sino-franco-britanniques) et en cohérence avec son histoire singulière. En effet, toute construction de stratégies identitaires va de pair avec la mise en œuvre de processus de réflexivité. Mais ce phénomène semble s’accroître en situation de mobilité internationale. Ceci se traduit notamment par le fort investissement dont font preuve les étudiants des échanges vis-à-vis de formes textuelles telles que journaux d’apprentissage et récits de parcours de formation. Le séjour dans un pays étranger constitue un dérangement parce qu’il confronte l’étudiant à la nécessité d’apprendre la langue autrement, c’est-à-dire dans le cadre de processus de socialisation (formelle et informelle) au sein desquels il doit, d’une part gérer des situations de communication exolingue et, d’autre part, mettre en œuvre des compétences psycho-sociales (entrer en relation avec les autres, gérer des tensions, etc.) que, dans la plupart des cas, il découvre à ce moment-là. La pauvreté de ses moyens linguistiques doit donc être compensée par la mise en œuvre de compétences qu’il découvre dans l'interaction. Dans le cadre d’une intervention appropriée, l’étudiant peut réfléchir sur ses formes de socialisation et d’acculturation passées pour transférer cette capacité de réflexivité à ce qu’il vit au présent.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
De Babel à la mondialisation : Apport des sciences sociales à la didactique des langues., CNDP - CRDP de Bourgogne coll. Documents, actes et rapports pour l'éducation. France pp.437-448, 2005
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01474629
Contributeur : Muriel Molinié <>
Soumis le : mercredi 22 février 2017 - 22:38:58
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:07
Document(s) archivé(s) le : mardi 23 mai 2017 - 14:42:53

Fichier

MOLINIEMONDIALISATION.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01474629, version 1

Collections

Citation

Muriel Molinié. Construire des savoirs culturels : entre les frontières et tout au long du parcours éducatif. De Babel à la mondialisation : Apport des sciences sociales à la didactique des langues., CNDP - CRDP de Bourgogne coll. Documents, actes et rapports pour l'éducation. France pp.437-448, 2005. 〈hal-01474629〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

43

Téléchargements de fichiers

20