Écrire un journal d'apprentissage : vers une compétence biographique de l'apprenant de langue

Abstract : Partant du constat dressé en 1992 par M. Byram selon lequel l'accent mis sur le pôle instrumental dans l'apprentissage des langues, « laisse de côté le développement de la personnalité de l'élève, sa capacité à s'identifier à l'autre, sa compréhension du vécu, des émotions et de la rationalité de l'autre», on tente ici de mettre l'accent sur l'évaluation de l'évolution de la perception des élèves et de leurs attitudes vis-à-vis d'autres cultures et aussi de la leur. Dans ce but, l'étude propose quelques pistes méthodologiques permettant de mener une pratique de l’écrit comme manière de développer chez l’apprenant une capacité à guider son propre apprentissage en situation de mobilité internationale. L'hypothèse est qu’une compétence biographique sera forgée à travers la pratique du journal de bord de ses apprentissages. Cette compétence se construit donc dans une situation où le sujet (l’apprenant) accepte de prendre comme objet de son récit et de son questionnement, le problème de son apprentissage au contact d’une langue et d’une culture étrangères. À partir du moment où cet « objet » de recherche devient pertinent pour l'étudiant en mobilité, alors un véritable travail d’élaboration de son expérience peut avoir lieu par la médiation de cet écrit autobiographique contextualisé.
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Contributeur : Muriel Molinié <>
Soumis le : mercredi 22 février 2017 - 22:30:30
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:29:50

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  • HAL Id : hal-01474625, version 1

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Citation

Muriel Molinié. Écrire un journal d'apprentissage : vers une compétence biographique de l'apprenant de langue. Revue Dialogues et cultures, 2004, Textes littéraires et enseignement du français. Le français face aux autres langues, pp.169-176. ⟨hal-01474625⟩

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