Écrire un journal d'apprentissage : vers une compétence biographique de l'apprenant de langue - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Dialogues et cultures Année : 2004

Écrire un journal d'apprentissage : vers une compétence biographique de l'apprenant de langue

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Résumé

Partant du constat dressé en 1992 par M. Byram selon lequel l'accent mis sur le pôle instrumental dans l'apprentissage des langues, « laisse de côté le développement de la personnalité de l'élève, sa capacité à s'identifier à l'autre, sa compréhension du vécu, des émotions et de la rationalité de l'autre», on tente ici de mettre l'accent sur l'évaluation de l'évolution de la perception des élèves et de leurs attitudes vis-à-vis d'autres cultures et aussi de la leur. Dans ce but, l'étude propose quelques pistes méthodologiques permettant de mener une pratique de l’écrit comme manière de développer chez l’apprenant une capacité à guider son propre apprentissage en situation de mobilité internationale. L'hypothèse est qu’une compétence biographique sera forgée à travers la pratique du journal de bord de ses apprentissages. Cette compétence se construit donc dans une situation où le sujet (l’apprenant) accepte de prendre comme objet de son récit et de son questionnement, le problème de son apprentissage au contact d’une langue et d’une culture étrangères. À partir du moment où cet « objet » de recherche devient pertinent pour l'étudiant en mobilité, alors un véritable travail d’élaboration de son expérience peut avoir lieu par la médiation de cet écrit autobiographique contextualisé.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01474625 , version 1 (22-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01474625 , version 1

Citer

Muriel Molinié. Écrire un journal d'apprentissage : vers une compétence biographique de l'apprenant de langue. Dialogues et cultures, 2004, Textes littéraires et enseignement du français. Le français face aux autres langues, 49, pp.169-176. ⟨hal-01474625⟩
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