Réflexivité socio-historique en contexte d'acquisition de langue étrangère

Résumé : Les récits de vie analysés dans cet article se situent au carrefour de deux temporalités : le temps rythmé par des faits relevant de l'histoire sociale contemporaine (en Hongrie, en Argentine, en Birmanie, en Amérique du Nord, en Grande Bretagne ou encore en Iran) et le temps rythmé par des faits relevant de la vie de chacun des étudiants venant de ces divers pays et séjournant en France. Invités à mettre en relation ces deux temporalités, les narrateurs formulent un questionnement. Que produit l'éloignement vis-à-vis du pays d'origine dans la vision qu'ils ont d'eux-mêmes et de leur rôle social ? Que faire lorsque rien ne garantit qu'ils (re)trouveront une place dans des sociétés qu'ils ont quittées parce qu'elles traversaient des crises et/ou des mutations ? Comment faire lorsque les dissonnances de l'Histoire font obstacle aux objectifs souhaités dans la vie personnelle ? Comment articuler le temps individuel lorsqu'on souhaite passer de « quelque chose de passif à quelque chose d'actif », (comme l'écrit une étudiante argentine), et le temps des dictatures qui ferment les universités ? Face à l'effort cognitif requis par l'appropriation d'une langue étrangère, les acteurs sociaux, en migration sont confrontés au défi de produire de nouvelles médiations symboliques dans leur rapport à eux-mêmes et au monde. Plutôt que de figer leur histoire dans un entre-deux langues, ils lancent des paroles et écrivent des récits, comme autant de passerelles du passé vers le présent pour construire leur avenir.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01474611
Contributeur : Muriel Molinié <>
Soumis le : mercredi 22 février 2017 - 22:02:05
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:29:17

Identifiants

  • HAL Id : hal-01474611, version 1

Collections

Citation

Muriel Molinié. Réflexivité socio-historique en contexte d'acquisition de langue étrangère. Cahiers de sociolinguistique, PUR - Presse Universitaire de Rennes, 2000, Histoires de vie et dynamiques langagières, pp.175-184. ⟨hal-01474611⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

95