Le savoir-voyager : échanges et multimédia

Résumé : Cet article présente brièvement la traduction multimédia (sous la forme d'un CD Rom en développement) de la réflexion sur le savoir-voyager menée par le groupe Frontières culturelles et diffusion des langues (E.N.S. de Fontenay-Saint-Cloud) sous la direction de G. Zarate. Le terme savoir-voyager (avec son tiret) propose de construire un lien entre ce qui relève de savoirs et ce qui relève de l'expérience. Bifurcation, expatriation, départ, préparation, lieux, rencontres, liens entre voyage et travail : ces figures du voyage sont illustrées dans le CD Rom de façon multi-modale (textes, carnets de croquis, œuvres vidéo, photos, débats de chercheurs à mettre en relation) selon une esthétique de mises en correspondances. Celle-ci stimule deux types d'activités cognitives. L'activité qui associe (images, discours, sons) et l'activité de navigation (dans l'espace du CD Rom). L'invitation au voyage (plurielle et composite) est alors invitation à la « random », ce voyage « qui a un but mais va un peu au hasard » (Serres, 1998). Le but est que l'usager du CR Rom découvre les (multi)modalités pour regarder/intervenir autrement dans les territoires culturels étrangers.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Les échanges internationaux et la comparaison en éducation. Pratiques et enjeux, L'HARMATTAN, pp.153-159, 2000
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01474609
Contributeur : Muriel Molinié <>
Soumis le : mercredi 22 février 2017 - 21:57:12
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:07

Identifiants

  • HAL Id : hal-01474609, version 1

Collections

Citation

Muriel Molinié. Le savoir-voyager : échanges et multimédia. Les échanges internationaux et la comparaison en éducation. Pratiques et enjeux, L'HARMATTAN, pp.153-159, 2000. 〈hal-01474609〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

27