La lettre vidéo. Enjeux éducatifs d'une pratique amateur

Résumé : Vidéogramme réalisé par un individu ou un groupe à destination d'un correspondant, la lettre-vidéo porte dans sa composition même les marques sonores et visuelles d'une recherche de correspondances. L'article analyse cette définition forgée au confluent de pratiques éducatives, artistiques et d'intervention (en milieu carcéral par exemple, ou encore en milieu scolaire pour remédier à des déficits de motivation face aux savoirs), menées en réseau par des enseignants, des universitaires et des cinéastes. Les auteures s'interrogent ensuite sur la spécificité d'un espace amateur autour des vidéo-lettres, espace en tension entre l'intérieur et l'extérieur de l'institution (scolaire notamment) et dans lequel les acteurs tentent de résister aux formes télévisuelles et d'en créer de nouvelles. L'enjeu éducatif est alors celui de la participation (même modeste) de l'amateur à la production des modèles culturels contemporains.
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https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01474607
Contributeur : Muriel Molinié <>
Soumis le : mercredi 22 février 2017 - 21:51:08
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:32:52

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Muriel Molinié, Michèle Gellereau. La lettre vidéo. Enjeux éducatifs d'une pratique amateur. Communications, Editions du Seuil, 1997, Le cinéma en amateur, pp.249-261. ⟨ ⟩. ⟨10.3406/comm.1999.2040⟩. ⟨hal-01474607⟩

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