Les littératies : une Notion en Question en didactique des langues.

Résumé : Les études sur les littératies invitent depuis plusieurs années les didacticiens à un élargissement du champ de leur réflexion sur les pratiques sociales du lire-écrire en en sollicitant des dimensions à la fois cognitive, linguistique, psycholinguistique et sociale, sociolinguistique, anthropologique, économique et historique. S'inscrivant dans cette perspective, les auteures de ce volume considèrent à leur tour les pratiques sociales du lire-écrire comme un continuum entre différents contextes et conditions de développement (familial, scolaire, sociétal) et sous diverses formes (scripturales et graphiques), depuis les premiers apprentissages jusqu’aux pratiques les plus élaborées, dans une ou plusieurs langues ou variétés de langues et selon diverses modalités, incluant le visuel et le digital (Dagenais, Patrick et Budach, Marquilló Larruy). Ce numéro vient donc enrichir une notion pour l’essentiel empruntée aux travaux anglo-saxons et qui subit des passages transcontinentaux et d’une langue à l’autre, véhiculant des emplois pluriels : nouvelles littératies, multilittératies, littératies plurilingues, plurilittératies, etc. Or si la prolifération des termes invite d'abord à un travail de clarification (Chiss), elle incite également à tenter de cerner les rapports entre certaines de ces dénominations : littératies visuelles, numériques (Gerbault), digitales, multimodales, littératies critiques, etc., dans le contexte anglophone et dans le contexte francophone (Marquilló Larruy, Penloup). Ce numéro vise surtout à ouvrir un espace de dialogue entre chercheurs de différents horizons géographiques et disciplinaires, pour déconstruire une notion diversement interprétée et contribuer, selon la tradition des Notions en Questions, à enrichir la réflexion et les pratiques dans le domaine de la didactique des langues.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01474602
Contributeur : Muriel Molinié <>
Soumis le : mercredi 22 février 2017 - 21:35:15
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:29:16

Identifiants

  • HAL Id : hal-01474602, version 1

Collections

Citation

Muriel Molinié, Danièle Moore. Les littératies : une Notion en Question en didactique des langues. . ACEDLE. France. 2012, Cahiers de l'ACEDLE N° 2. ⟨hal-01474602⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

181