Mobilité internationale et activité formatrice du sujet plurilingue

Résumé : En ce début de XXI e siècle, les relations entre apprentissages linguistiques et mobilité universitaire ou professionnelle se resserrent. Dans le monde économique, le capital devient de plus en plus mobile et la mobilité demandée aux salariés est liée à la déterritorialisation liée à la gestion planétaire du système économique. Qu'en est-il de la mobilité dans l'espace universitaire européen et mondial ? Doit-elle être comprise comme une préparation à la mobilité économique ? Nous pensons plutôt que les proces-sus d'internationalisation de l'enseignement supérieur (dont la mobilité est l'une des modalités) doivent s'accompagner de programmes et de dis-positifs qui aident les étudiants à concilier les valeurs de deux (ou plusieurs) cultures éducatives et leur permettent de faire dialoguer entre elles les références culturelles acquises au cours de leur parcours international de formation. C'est pour permettre à chacun de composer avec l'hétérogénéité culturelle induite par ces parcours que de nouvelles activités formatrices commencent à devenir visibles, notamment à travers les Portfolios européens des langues. A travers des pratiques où s'articulent réflexivité et autobiographie, un autre rapport aux langues tente de s'inventer. Un rapport non instrumentalisé qui donne au sujet du langage la place et le rôle qui sont les siens lorsqu’il fait de son plurilinguisme le fondement d’une ouverture à l’altérité et aux métissages culturels.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01474585
Contributeur : Muriel Molinié <>
Soumis le : mercredi 22 février 2017 - 20:52:24
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:29:54
Document(s) archivé(s) le : mardi 23 mai 2017 - 14:44:42

Fichier

1-215molinie.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01474585, version 1

Collections

Citation

Muriel Molinié. Mobilité internationale et activité formatrice du sujet plurilingue . Revue de la Société japonaise de didactique du français (SJDF), 2007, Etudes didactiques, 2 (2). ⟨hal-01474585⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

165

Téléchargements de fichiers

395