Mobilité internationale et activité formatrice du sujet plurilingue - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de la Société japonaise de didactique du français (SJDF) Année : 2007

Mobilité internationale et activité formatrice du sujet plurilingue

(1)
1

Résumé

En ce début de XXI e siècle, les relations entre apprentissages linguistiques et mobilité universitaire ou professionnelle se resserrent. Dans le monde économique, le capital devient de plus en plus mobile et la mobilité demandée aux salariés est liée à la déterritorialisation liée à la gestion planétaire du système économique. Qu'en est-il de la mobilité dans l'espace universitaire européen et mondial ? Doit-elle être comprise comme une préparation à la mobilité économique ? Nous pensons plutôt que les proces-sus d'internationalisation de l'enseignement supérieur (dont la mobilité est l'une des modalités) doivent s'accompagner de programmes et de dis-positifs qui aident les étudiants à concilier les valeurs de deux (ou plusieurs) cultures éducatives et leur permettent de faire dialoguer entre elles les références culturelles acquises au cours de leur parcours international de formation. C'est pour permettre à chacun de composer avec l'hétérogénéité culturelle induite par ces parcours que de nouvelles activités formatrices commencent à devenir visibles, notamment à travers les Portfolios européens des langues. A travers des pratiques où s'articulent réflexivité et autobiographie, un autre rapport aux langues tente de s'inventer. Un rapport non instrumentalisé qui donne au sujet du langage la place et le rôle qui sont les siens lorsqu’il fait de son plurilinguisme le fondement d’une ouverture à l’altérité et aux métissages culturels.
Fichier principal
Vignette du fichier
1-215molinie.pdf (79.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01474585 , version 1 (22-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01474585 , version 1

Citer

Muriel Molinié. Mobilité internationale et activité formatrice du sujet plurilingue . Revue de la Société japonaise de didactique du français (SJDF), 2007, Etudes didactiques, 2 (2). ⟨hal-01474585⟩
149 Consultations
317 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More