V. Castellotti and D. Et-moore, La compétence plurilingue et pluriculturelle : genèse et évolutions d'un concept, 2011.

P. Dans, P. Blanchet, A. Chardenet, . Eac, J. Chabanne et al., Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures Approches contextualisées (p. 241-252) Paris : Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, l'oral et l'écrit réflexifs, 2002.

J. Chabanne, Ecriture réflexive, construction de la pensée et des connaissances chez les élèves d'école primaire, Autobiographie et réflexivité Amiens : CRTF, Encrages-Les Belles Lettres, pp.51-68, 2006.

D. Coste, À propos du Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures Approches contextualisées, Le français à l'université, Mise en ligne le 05, 2011.

C. Eyssautier-bavay, Le portfolio en éducation : concept et usages, Consulté sur le site, 2004.

C. Guillaumin, Actualité des nouvelles ingénieries de la formation et du social, 2002.

C. Guillaumin, La r??flexivit?? comme comp??tence??: Enjeu des nouvelles ing??nieries de la formation, Réflexivité, herméneutique. Vers un paradigme de recherche, pp.85-101, 2009.
DOI : 10.3917/csl.0901.0085

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CSL_0901_0085

E. Huver and M. Et-molinié, Praticiens et chercheurs à l'écoute du sujet plurilingue, Réflexivité et interaction biographique en sociolinguistique et en didactique, CAS), 2009.

J. Jolion, Masterisation de la formation initiale des enseignants, Enjeux et Bilans. Rapport établi à la demande du Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2011.

R. Laffont, Vocabulaire de psychopédagogie et de psychiatrie de l'enfant, 1979.

M. Lankhorst, Démarche portfolio et identité professionnelle Les escales déterminantes Enjeux de formation par la recherche-action, Démarches Portfolio en en didactique des langues et des cultures Amiens : CRTF, Encrages- Belles Lettres, pp.59-78, 2011.

D. Little, 8 e Séminaire international sur le Portfolio européen des langues (PEL) Graz ? Autriche, Division des Politiques linguistiques DGIV/EDU/LANG 22 Fr, pp.2009-2023, 2009.

D. Macaire, La recherche-action en didactique des langues et des cultures : changer les pratiques et pratiquer le changement Enjeux de formation par la recherche-action, Molinié (dir.), Démarches Portfolio en didactique des langues et des cultures Amiens : CRTF, Encrages-Belles Lettres, pp.113-124, 2011.

M. Molinié and M. F. Bishop, Autobiographie et réflexivité, 2006.

M. Molinié, Portfolio de l'étudiant en formation aux métiers du FLE, documents non publiés, 2008.

M. Molinié, Le dessin réflexif, élément d'une herméneutique du sujet plurilingue, 2009.

M. Molinié and M. Et-lankhorst, Portfolio d'expérience et de compétence interculturelle en mobilité internationale : France-Japon, 2009.

M. Molinié, M. Et-lankhorst, and M. Le-concours-de-pungier, Portfolio d'expérience et de compétence interculturelle en mobilité internationale, 2010.

M. Molinié, (dir.) Démarches Portfolio en en didactique des langues et des cultures. Enjeux de formation par la recherche-action, 2011.

M. Molinié, La méthode biographique : de l'écoute de l'apprenant de langues à l'herméneutique du sujet plurilingue, Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées, pp.144-155, 2011.

A. Rahal, E. Auf, and E. Morin, La Méthode 3, Perspectives pour une didactique des langues contextualisée, pp.19-41, 1986.

D. Newby, Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale Un outil de réflexion pour la formation des enseignants en langues. PEPELF. Programme : les langues pour la cohésion sociale, ECML/CELV, Conseil de l'Europe, Graz, Récupéré sur le site http What makes a Portfolio a Portfolio ? Eight thoughtful guidelines will help educators encourage self-directed learning. Récupéré sur le site http, 1991.

D. D. Robillard, Sociolinguistique et réflexivité : vers un paradigme réflexif ou herméneutique ? Dans D. de Robillard (dir.), Réflexivité, herméneutique. Vers un paradigme de recherche ?, pp.7-12, 2009.

P. Rozario and . De, Extraits du cahier des charges. Juvenez mobiles, 2009.

J. Sheils, 8 e Séminaire international sur le Portfolio européen des langues (PEL), Graz ? Autriche, Division des Politiques linguistiques DGIV/EDU/LANG 22 Fr, pp.2009-2023, 2009.

S. Vanhulle, Comprendre des parcours d'écriture réflexive : enjeux de formation et de recherche Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, l'oral et l'écrit réflexifs, Chabanne, et D. Bucheton (dir.), pp.227-246, 2002.

D. Véronique, Pour des états généraux du multilinguisme en outre-mer, Culture et Recherche, 2011.