POUR UNE FORMATION A LA CONTEXTUALISATION SOCIODIDACTIQUE EN SITUATION PLURILINGUE : UNE RECHERCHE QUALITATIVE

Résumé : En France, la prise en compte des contextes se construit sur le plan épistémologique (Blanchet, Moore et Asselah Rahal, 2009), en réponse à la nécessité de centrer l'acte d'enseigner tant sur les publics que sur les situations d'apprentissage de langues et cultures caractérisés par la diversité, la complexité, la variation (Véronique, 2011). Les équipes de chercheurs, formateurs et intervenants qui conçoivent et mettent en œuvre à l'université, les parcours de formation et de recherche-action en didactique du français langue étrangère et seconde (licence et master) sont placées face à deux défis majeurs. Il leur faut former les futurs enseignants de façon à ce qu'ils soient opérationnels à moyen terme. Mais il s'agit plus fondamentalement de les accompagner de façon à ce qu'ils s'engagent dans un processus de professionnalisation leur permettant de développer tout au long de leur vie, une pratique professionnelle réflexive et contextualisée dans les situations plurilingues et pluriculturelles diverses qu'ils rencontreront au cours de leur carrière. Pour le dire avec Coste, nous tentons de former des professionnels, à faire face pendant leur vie d'enseignant, à « (la) pluralité des langues, (la) diversité des contextes, (aux) parcours et trajectoires complexes des acteurs sociaux, (aux) instances multiples de socialisation de l'homme pluriel (...) (et à les convaincre de ne pas plaider) pour une didactique uniformisante arc-boutée sur quelques principes méthodologiques passe partout. » (Coste, 2005 : 10).
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
L'HARMATTAN Cognition et formation. CONTEXTUALISATIONS DIDACTIQUES Approches théoriques, L'HARMATTAN, 2013, CONTEXTUALISATIONS DIDACTIQUES Approches théoriques
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [27 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01474583
Contributeur : Muriel Molinié <>
Soumis le : mercredi 22 février 2017 - 20:42:45
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:07
Document(s) archivé(s) le : mardi 23 mai 2017 - 14:47:06

Fichier

Contextualisations didactiques...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01474583, version 1

Collections

Citation

Muriel Molinié. POUR UNE FORMATION A LA CONTEXTUALISATION SOCIODIDACTIQUE EN SITUATION PLURILINGUE : UNE RECHERCHE QUALITATIVE. L'HARMATTAN Cognition et formation. CONTEXTUALISATIONS DIDACTIQUES Approches théoriques, L'HARMATTAN, 2013, CONTEXTUALISATIONS DIDACTIQUES Approches théoriques. 〈hal-01474583〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

56

Téléchargements de fichiers

559