Former les enseignants à une approche réflexive des plurilinguismes sociaux

Résumé : Alors que le « plurilinguisme » est posé comme valeur et comme projet par les politiques éducatives (notamment européennes), cet article pose les jalons d’une didactique de la pluralité, apte non seulement à « gérer » la diversité mais surtout à en faire une ressource d’apprentissage, un objectif éducatif et le socle de toute formation réflexive d’enseignant. Partant du postulat que diversité culturelle et variation socio-linguistique constituent tant nos identités individuelles que nos sociétés contemporaines, leur prise en compte par l’enseignant à l’école contribue non seulement à la réussite des porteurs de langues/cultures d’immigration, mais également à enrichir l’ensemble du système social qui bénéficie ainsi des cultures que les acteurs sociaux apportent avec eux. Il convient donc de former des praticiens réflexifs capables de prendre en compte leur propre plurilinguisme/pluriculturalisme et celui de leurs élèves, de façon à en faire une ressource et un vecteur de réussite tant pour eux (dans leur métier d’enseignant), que pour ces derniers (dans leur métier d’élèves).
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
L'Harmattan Education comparée. Transfert des savoirs et apprentissage en situation interculturelle et plurilingue, L’Harmattan, pp.99-124., 2010
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01474577
Contributeur : Muriel Molinié <>
Soumis le : mercredi 22 février 2017 - 20:17:53
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 09:32:07
Document(s) archivé(s) le : mardi 23 mai 2017 - 14:48:33

Fichier

Moliniépluringuismessociaux 2...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01474577, version 1

Collections

Citation

Muriel Molinié. Former les enseignants à une approche réflexive des plurilinguismes sociaux. L'Harmattan Education comparée. Transfert des savoirs et apprentissage en situation interculturelle et plurilingue, L’Harmattan, pp.99-124., 2010. 〈hal-01474577〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

90

Téléchargements de fichiers

486