Entre discours, langue et mémoire : une analyse de la communication médiatique comme discours verbal et visuel

Résumé : On retiendra ici la question des relations entre communication et discours dans les médias et en particulier la notion de « discours représentés » (Norman Fairclough), l'importance accordée aux formes de la langue dans mes propres travaux et ceux de l'équipe à laquelle j'appartiens. Mais la question principale qui se pose, il me semble, c'est la question du sens : peut-on faire l'impasse sur le sens linguistique (celui des mots, des sons, des expressions, des constructions, des formulations, voire des représentations visuelles : images, photos, infographies, dessins de presse…) lorsqu'on cherche à comprendre le sens social de la communication médiatique ? Posant ainsi que le sens social surgit des rencontres entre les discours qui se croisent dans les médias, c'est donc une quête du sens que l'on poursuit en observant comment les formes discursives verbales et visuelles interagissent dans la presse imprimée ou en ligne (interactions spatio-textuelles, spatio-visuelles, intratextuelles, intertextuelles, interdiscursives, intersémiotiques) et comment ces interactions participent à la communication médiatique.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [23 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01471741
Contributeur : Sophie Moirand <>
Soumis le : lundi 20 février 2017 - 11:44:47
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 17:09:20
Archivage à long terme le : dimanche 21 mai 2017 - 13:25:40

Fichiers

Discours verbal et visuel - co...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01471741, version 1

Collections

Citation

Sophie Moirand. Entre discours, langue et mémoire : une analyse de la communication médiatique comme discours verbal et visuel. Presses universitaires de Rennes. L'analyse de discours. Sa place dans les sciences du langage et de la communication Hommage à Patrick Charaudeau, 2015, L'analyse du discours sous la direction de Jean-Claude Soulages, 978-2-7535-4281-5. ⟨hal-01471741⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

181

Téléchargements de fichiers

1672