« L' « enrôlement » des apprenants dans la construction du sens »

Abstract : Cette présentation explorera le même corpus que la présentation précédente (corpus de L Le Ferrec). Nous montrerons que ce corpus peut être découpé autour « d’unités mots » qui sont successivement travaillées dans l’interaction. Nous nous intéresserons particulièrement aux séquences où les mots font l’objet d’une focalisation sur le sens (19 séquences identifiées). Nous caractériserons ces séquences à partir de cinq questions : Comment s’opère le signalement du mot focalisé ? Quel statut est attribué au mot dans le répertoire langagier du groupe classe (déjà vu, nouveau, à retenir…) ? Quels mouvements de construction du sens sont observables ? Quelles activités cognitives, discursives, physiques les apprenants sont-ils invités à accomplir pour s’approprier le mot ?
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01467009
Contributeur : Violaine Bigot <>
Soumis le : mardi 14 février 2017 - 00:29:36
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:12:50

Identifiants

  • HAL Id : hal-01467009, version 1

Collections

Citation

Violaine Bigot. « L' « enrôlement » des apprenants dans la construction du sens ». 1ère journée d'étude du projet franco-brésilien "sens en interaction", Diltec ea 2288, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-01467009⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

146