Figement et configuration textuelle : les segments de discours répétés dans les rapports éducatifs

Abstract : Cet article vise à montrer comment les segments de discours répétés (SDR) participent à la configuration textuelle d’écrits professionnels d’un type particulier : les rapports éducatifs. Portant sur un corpus de « brouillons » constitué des différentes versions de rapports, notre étude allie une approche textométrique permettant le répérage de séquences ou de « formats » récurrents (/Dét. poss. + N, discours + Modifieur/, SDR prépositionnels), et une approche génétique observant les réécritures affectant ces séquences, dans une perspective d’analyse de discours qui vise à rendre compte des contraintes diverses – visée pragmatique du genre, pratiques sociales, filiations interdiscursives – intervenant dans le processus d’écriture. Seront ainsi mis en évidence des routines discursives et des récurrences participant au profil sémantique des rapports éducatifs.
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https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01465657
Contributeur : Georgeta Cislaru <>
Soumis le : lundi 13 février 2017 - 01:22:52
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 09:46:00

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  • HAL Id : hal-01465657, version 1

Citation

Georgeta Cislaru, Frédérique Sitri, Frederic Pugniere-Saavedra. Figement et configuration textuelle : les segments de discours répétés dans les rapports éducatifs. Catherine Bolly, Lisbeth Degand Across the Line of Speech and Writing Variation. Corpora and Language in Use – Proceedings 2, Presses de l'Université de Louvain, pp.165-183, 2013. ⟨hal-01465657⟩

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