De l’émergence à l’impact social des discours : hétérogénéités d’un corpus

Abstract : Nous discuterons dans cet article de la constitution d’un corpus de rapports éducatifs relevant du champ de la protection de l’enfance dont nous montrerons le caractère nécessairement complexe et hétérogène. Se situant dans le cadre de l’analyse du discours, notre réflexion vise à apporter quelques éléments de réponse à la question des limites et de l’homogénéité d’un corpus, notamment du point de vue des objectifs interprétatifs de la discipline. Cette question sera abordée par le biais de la contextualisation du corpus en tant que démarche de construction d’un savoir sur le domaine, de la prise en compte des déterminations interdiscursives dont la matérialité langagière constitue la trace, et enfin de l’analyse génétique de brouillons de rapports éducatifs, qui rend compte de l’inscription de contraintes diverses au fil du processus d’écriture.
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Contributeur : Georgeta Cislaru <>
Soumis le : vendredi 10 février 2017 - 22:16:14
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 09:46:01

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  • HAL Id : hal-01465196, version 1

Citation

Georgeta Cislaru, Frédérique Sitri. De l’émergence à l’impact social des discours : hétérogénéités d’un corpus. Langages, Armand Colin (Larousse jusqu'en 2003), 2012, pp.59-72. ⟨hal-01465196⟩

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