Écrire un mémoire 
en sciences de l’information et de la communication: Récits de cas, démarches et méthodes,

Abstract : Cet ouvrage collectif vous guidera dans l’élaboration de votre mémoire en sciences de l’information et de la communication. Il s’adresse à tous les étudiants inscrits en Master 1 et en Master 2, Professionnel ou Recherche, dans cette discipline. Loin d’imposer un déroulé-type pour le mémoire, ce manuel didactique montre, en s’appuyant sur de nombreux récits réels d’élaboration de travaux d'étudiants, comment vous approprier votre sujet, le problématiser, adopter une approche communicationnelle, choisir les méthodes pertinentes, produire et enfin soutenir votre texte de recherche. Des développements pédagogiques expliquent non seulement « comment faire », mais aussi « comment comprendre » le travail de recherche, sa logique et ses finalités. De multiples récits de cas vous permettront de mieux saisir des questions qui peuvent paraître abstraites, et de rendre compte d’une grande variété des objets de recherche et des spécialités professionnelles en sciences de l'information et de la communication (communication des entreprises, communication publique, communication culturelle, marketing et publicité, médias, etc.). L’objectif est de vous accompagner pour vous permettre de vous approprier pleinement l’exercice de problématisation et de vous aider à progresser dans la compréhension et l’analyse des problèmes qui travaillent notre monde contemporain.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01459333
Contributeur : Perrine Boutin <>
Soumis le : mardi 7 février 2017 - 11:53:53
Dernière modification le : mardi 17 septembre 2019 - 09:39:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-01459333, version 1

Collections

Citation

Perrine Boutin. Écrire un mémoire 
en sciences de l’information et de la communication: Récits de cas, démarches et méthodes,. France. Presses Sorbonne Nouvelle, 2014, Les Fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle, 978-2-87854-647-7. ⟨hal-01459333⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

172