La fonction de la salle dans les entreprises de promotion de médiation au cinéma : mise en perspective des enjeux du numérique au regard de l’éducation au cinéma
Résumé
Si la plupart des dispositifs d’éducation au cinéma en France – comme Ecole et cinéma - considèrent encore la salle de cinéma comme un passage obligatoire, les outils numériques actuels permettent de considérer une autre pratique de la découverte du cinéma.
Cette nouvelle considération est décriée par beaucoup de militants de l’éducation au cinéma, qui défendent la salle comme le « lieu naturel du cinéma » . L’article traite la question de savoir si les nouveaux outils numériques engendrent des pratiques ou des valeurs de transmission du cinéma nouvelles. Il analyse l’évolution récente du discours sur la pédagogie du cinéma à prodiguer aux jeunes, en France, sachant que la focalisation sur la pratique de la salle de cinéma permet de cerner certains des enjeux contemporains de l’éducation au cinéma.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte