La langue de scolarisation et les autres langues à l’école élémentaire

Résumé : Ce chapitre traite la formation des enseignants dans un contexte d’enseignement du français comme langue seconde en interrogeant les dispositifs et les contenus de formation universitaire en application aux nouvelles directives ministérielles dans ce domaine. Face à la pluralité de ces contextes d’enseignement/apprentissage du français, que recouvre l’expression FLS dans le domaine de l’éducation ? Quelles sont les fonctions et les spécificités qu’on lui reconnait en rapport au public visé, au contexte d’enseignement et aux enjeux socioéducatifs ? Quelle posture enseignante privilégier ? Ce sont autant de questions à se poser pour lever les nombreux paradoxes qui marquent ce concept aux frontières encore incertaines tant il apparait mouvant et pluriel.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01456590
Contributeur : Stéphanie Galligani <>
Soumis le : dimanche 5 février 2017 - 16:20:29
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 09:52:55

Identifiants

  • HAL Id : hal-01456590, version 1

Collections

Citation

Stéphanie Galligani. La langue de scolarisation et les autres langues à l’école élémentaire . Formation initiale et profils d’enseignants de langues : enjeux et questionnements. , De Boeck, 2012, Formation initiale et profils d’enseignants de langues : enjeux et questionnements. ⟨hal-01456590⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

88