«. , impression d'avoir mis à profit tout ce que j'ai appris pendant mon parcours FLE et j'apprends encore. De plus, pour mes élèves, la France ce n'est plus seulement l'homme au béret et à la baguette, c'est aussi Diam's, 2006.

, Ce changement dans la formulation de son objectif témoigne de la priorité qu'elle donne désormais au fait de concevoir et mettre en oeuvre une intervention appropriée à un public métis lui aussi, dans un contexte peu favorable. En effet, aux USA comme en Angleterre, « c'est plutôt dur de vendre les avantages et mérites de sa langue maternelle» comme le souligne Samira 9 dans un contexte où « les élèves abandonnent les langues étrangères dès qu'ils en ont l'opportunité ». Cependant, soulignet-elle, être assistant de français, c'est être « pour l'école qui vous emploie un outil, une référence culturelle et langagière ». Alors qu'Eliane finit son contrat en étant confortée dans son choix d'enseigner les langues étrangères, Samira elle, estime que le bénéfice majeur de cette première expérience d'enseignante est de lui avoir permis « d'orienter davantage son projet professionnel, en découvrant tout simplement si l'on souhaite poursuivre ou non une carrière d'enseignant, Eliane transmet un large répertoire de références sociales et culturelles au sujet de la France et des Français

, Pour mesurer l'impact qu'a eu la formation reçue dans le Parcours FLE sur la compétence professionnelle des étudiants, nous avons demandé à ceux d'entre eux qui occupent un poste d'assistant à l'étranger de répondre, un an plus tard, à la question suivante « cette formation a-t

, En réponse à notre demande de témoignage, cf

P. Bourdieu, L. Wacquant, P. Réponses, . Seuil, and J. P. Bronckart, Les genres de textes et les types de discours comme formats des interactions développementales, 1992.

J. Demorgon, « Une épistémologie sans frontière ; complexité des antagonismes de la nature à l'histoire, Contacts des langues et des Espaces, Frontières et plurilinguisme, dir. S.Galligani, V.Spaeth, F.Yaiche, Synergie France n°4, pp.77-110, 2005.

C. Geertz, . Métailié, and F. Laplantine, « L'anthropologie genre métis », in De l'ethnographie à l'anthropologie réflexive, Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, dir. C. Ghasarian, Armand Colin, Ici et Là-bas, l'anthropologue comme auteur, pp.143-148, 1996.

B. Lahire, . Pul, and G. Villers, « La narrativité spécifique du récit de vie, entre thérapie et psychanalyse », Souci et soin de soi, pp.133-161, 1993.

, Annexe : Consignes Dossier d'anthropologie de la diversité culturelle

. Dispositif-de-recherche-récit-de-votre-enquête, hypothèses : de départ / d'arrivée ; principaux outils conceptuels ; méthode d'enquête (..) 2-Analyse de votre implication dans -et au cours de -cette enquête (réflexivité) -parcours socio-culturel et représentation de la société française (dessin + analyse) est précédée d'un compte-rendu des extraits d'entretiens sélectionnés pour analyse. Votre analyse est toujours précédée d'une reformulation de l'extrait d'entretien choisi (transcriptions en annexe). Conclusion : qu'avez-vous appris