Faire de son biculturalisme un objet de savoir en sciences humaines
Résumé
En France et dans le monde, l'enseignement du FLE est placé sous le signe de la diversité tant sociologique qu'institutionnelle. Mais si celle-ci caractérise les apprenants, elle désigne également les étudiants que nous formons à l'enseignement : citoyens d'une France multiculturelle, issus de l'immigration, enfants de couples mixtes, fils et filles de familles recomposées, etc. C'est pourquoi nous avons tenu à donner une place centrale à la notion de diversité dans le cours d'anthropologie dont il sera question ici. Nous montrerons comment cette notion y devient un outil de compréhension et d'analyse anthropologique opératoire pour des étudiants qui, en troisième année de Licence de lettres ou de langue, veulent comprendre le rôle que tient la diversité culturelle dans leur histoire socio-familiale afin d'en faire le moteur d'un métier (celui d'enseignant), qu'ils cherchent à rendre compatible avec leur désir de transmettre une langue/culture à la fois française et métisse. Ce type de formation-action complète les démarches mises en oeuvre dans le cadre de l'ARLI et dans celui de l'observation/analyse des pratiques de classe de français langue étrangère ou seconde. Grâce à ces démarches, l'étudiant comprend que le rapport à l'autre est le moteur de l'enseignement et de l'apprentissage. Elles l'invitent à construire des articulations entre vie, pensée et action : articulations centrales dans la présente contribution à une didactique de l'altérité.
Mots clés
Anthropologie Générale
Altérité culturelle
Analyse de l'implication
Entretien de compréhension
Etrangeté culturelle
Intérité
Conscientisation
Métissage
Formation des enseignants de FLE
Réflexivité culturelle et médiations anthropologiques
Didactique des langues
Interculturalités
Apprentissage réflexif d'une langue inconnue
Dialogisme/polyphonie
Identité Culturelle
Activité langagière
Sciences sociales art tournant artistique
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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