Faire de son biculturalisme un objet de savoir en sciences humaines

Résumé : En France et dans le monde, l'enseignement du FLE est placé sous le signe de la diversité tant sociologique qu'institutionnelle. Mais si celle-ci caractérise les apprenants, elle désigne également les étudiants que nous formons à l'enseignement : citoyens d'une France multiculturelle, issus de l'immigration, enfants de couples mixtes, fils et filles de familles recomposées, etc. C'est pourquoi nous avons tenu à donner une place centrale à la notion de diversité dans le cours d'anthropologie dont il sera question ici. Nous montrerons comment cette notion y devient un outil de compréhension et d'analyse anthropologique opératoire pour des étudiants qui, en troisième année de Licence de lettres ou de langue, veulent comprendre le rôle que tient la diversité culturelle dans leur histoire socio-familiale afin d'en faire le moteur d'un métier (celui d'enseignant), qu'ils cherchent à rendre compatible avec leur désir de transmettre une langue/culture à la fois française et métisse. Ce type de formation-action complète les démarches mises en oeuvre dans le cadre de l'ARLI et dans celui de l'observation/analyse des pratiques de classe de français langue étrangère ou seconde. Grâce à ces démarches, l'étudiant comprend que le rapport à l'autre est le moteur de l'enseignement et de l'apprentissage. Elles l'invitent à construire des articulations entre vie, pensée et action : articulations centrales dans la présente contribution à une didactique de l'altérité.
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Contributeur : Muriel Molinié <>
Soumis le : vendredi 3 février 2017 - 19:23:05
Dernière modification le : lundi 30 septembre 2019 - 15:28:02
Archivage à long terme le : vendredi 5 mai 2017 - 12:59:27

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Muriel Molinié. Faire de son biculturalisme un objet de savoir en sciences humaines. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International, 2007, Formation initiale en français langue étrangère : réalité et perspectives, pp.147-157. ⟨hal-01455842⟩

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