Finalités du “ biographique ” en didactique des langues
Résumé
En ce début de XXI° siècle, le “ biographique ” s’affirme en didactique des langues (DL) alors que sont valorisées à l’extrême les capacités individuelles de réflexivité, d’autonomie et de responsabilité professionnelles des personnes. Face à cette exigence croissante de réflexivité, les individus ressentent un besoin d’outils d’interprétation et de “ gestion de soi ”. Le marché de la formation professionnelle et du conseil y répond de façon pléthorique, comme en témoigne le succès étonnant que connaissent les techniques de “ gestion de la subjectivité ” depuis le début des années 90 (V. Brunel, 2003). Traiter du biographique en DL, c’est donc se demander si, dans ce champ-là aussi, le biographique participe d’une instrumentation de l’agent social à des fins de régulation économique, ou s’il concourt à un accroissement des capacités de développement du sujet, selon des finalités à déterminer par celui-ci.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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