Enseigner une langue étrangère à un public non-grammatisé : pratiques grammaticales des enseignants de L.E. en Angleterre.

Abstract : En Angleterre, la question de la grammaire suscite de nombreux débats chez les chercheurs anglophones (Klapper, 1997, Hudson & Walmsley, 2007). Depuis l’avènement de l’approche communicative (largement prônée dans la première version du programme pour les langues étrangères, en 1992), l’enseignement de la grammaire a quasiment disparu des cours de langues étrangères (L.E.) dans les écoles publiques. Cependant, la mise en application des principes communicatifs en classe de L.E. est perçue comme « simpliste » et « partielle » (Block, 2002) et de nombreux chercheurs en linguistique appliquée plaident désormais pour le retour de la grammaire en classe de L.E.. Le dernier Curriculum National en date (DfE, 2013) revendique, au demeurant, un apprentissage des langues maternelle et étrangères fondé sur une grammaire explicite. Néanmoins, les collégiens anglais qui abordent l’apprentissage d’une première L.E. possèdent des savoirs grammaticaux limités et une conscience métalinguistique peu développée. Dès lors, les enseignants de L.E. adoptent des approches grammaticales variées et des discours grammaticaux adaptés à leur public peu, voire non grammatisé. À partir d’un corpus d’observations de classes de L.E. provenant d’écoles publiques du second degré de Londres, nous avons tenté d’identifier des tendances communes dans les pratiques et dans les discours des enseignants de L.E.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01451323
Contributeur : Emilie Kasazian <>
Soumis le : mardi 31 janvier 2017 - 21:56:57
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 09:55:34

Identifiants

  • HAL Id : hal-01451323, version 1

Collections

Citation

Emilie Kasazian. Enseigner une langue étrangère à un public non-grammatisé : pratiques grammaticales des enseignants de L.E. en Angleterre.. Enseigner la grammaire : discours, descriptions et pratiques, Jun 2015, Faro, Portugal. ⟨hal-01451323⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

72