« Evaluer la compétence plurilingue? Le regard des enseignants de langues britanniques sur la question » - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

« Evaluer la compétence plurilingue? Le regard des enseignants de langues britanniques sur la question »

Résumé

Notre étude s’inscrit dans un contexte où les recherches sur l’éducation plurilingue contribuent sans cesse à éclairer la notion de compétence plurilingue, à travers la mise en oeuvre d’une éducation plurilingue innovante et au moment où le Guide pour le développement et la mise en oeuvre de curricula pour une éducation plurilingue et interculturelle du Conseil de l’Europe propose des descriptions de choix possibles pour intégrer progressivement certaines dimensions de l’éducation plurilingue et interculturelle dans les curriculums actuels. Les hypothèses de recherche sont les suivantes : les enseignants plurilingues (qui enseignent ou qui sont formés à enseigner plus d’une langue) encourageraient la circularité interlinguistique en classe de langues et seraient à même de proposer ou d’imaginer des dispositifs d’évaluation de la compétence plurilingue dans leurs classes. A travers les données qualitatives issues de nos recherches, nous avons pu établir que les pratiques plurilingues affluent en classe de langues et que les enseignants cherchent à développer la compétence plurilingue de leurs apprenants, le plus fréquemment par le biais de la comparaison des langues. De la même façon, les enseignants contribuent au développement de la compétence plurilingue par le biais d’évaluations formatives improvisées. Ces procédés ne sont pas conscients, ni même parfois assumés et les enseignants n’envisagent pas facilement toute la portée pédagogique de l’éducation plurilingue. A travers la notion de compétence plurilingue, nous apporterons des données théoriques nécessaires pour la compréhension de notre recherche, puis nous présenterons les données précédemment recueillies ainsi que les nouvelles données pour exposer les pratiques nouvelles dans les classes de langues: les pratiques plurilingues.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01451315 , version 1 (31-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01451315 , version 1

Citer

Emilie Kasazian. « Evaluer la compétence plurilingue? Le regard des enseignants de langues britanniques sur la question ». Recherche en didactique des langues - Apprendre les langues autrement , ACEDLE Jun 2012, Nantes, France. ⟨hal-01451315⟩
43 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More