Enseignement des langues en Angleterre : variation de la terminologie grammaticale en contexte ? - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Contextes et Didactiques Année : 2016

Enseignement des langues en Angleterre : variation de la terminologie grammaticale en contexte ?

Résumé

Notre recherche appartient au champ de la didactique des langues et s'ancre plus spécifiquement dans la didactique de la grammaire. Nous explorons le contexte de l'enseignement des langues étrangères dans les collèges publics d'Angleterre. Une des caractéristiques de ce terrain provient du fait que les élèves étudient peu la grammaire de leur langue maternelle (ou langue de scolarité) et ne possèdent donc pas de bagage grammatical à leur entrée au collège. Nous supposons que pour pallier ce manque de connaissances métalinguistiques, les enseignants de langues étrangères adoptent un discours grammatical adapté ou contextualisé. Dans cet exposé, nous nous attachons à identifier des formes de variation du métalangage grammatical de l'enseignant ; celles-ci pourraient dépendre du contexte dans lequel elles sont employées. Dans ce cas, il serait possible de considérer qu'il existerait une terminologie grammaticale contextualisée. Abstract Our research belongs to the applied linguistics field. It is more precisely anchored in the research questions area of grammar teaching. We intend to explore modern foreign languages teaching in the secondary state schools, in England. The main specificity of this context lies in the fact that pupils study little grammar of their own mother tongue (or in the language of education). As a matter of fact, they do not have grammatical knowledge when they first attend the secondary school. We assume that modern foreign language teachers should adapt their grammar discourses in the classroom in order to make up for the lack of knowlege in explicit grammar. In this paper, we strive to identify some forms of variation in grammatical terminology in the teacher's speech. Those forms could depend on the context in which they are used. In which case, we could talk about contextualised grammatical terminology.
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Dates et versions

hal-01451185 , version 1 (31-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01451185 , version 1

Citer

Emilie Kasazian. Enseignement des langues en Angleterre : variation de la terminologie grammaticale en contexte ?. Contextes et Didactiques, 2016, 7. ⟨hal-01451185⟩
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