De la notion d’interlangue à celle de compétence partielle et plurilingue : des exemples en FLE

Résumé : À partir d’extraits de productions écrites d’apprenants en français langue étrangère, cet article se propose d’illustrer les propriétés communes de deux notions didactiques, à savoir celle d’interlangue et celle de compétence partielle et plurilingue. Il s’agit ainsi d’apprécier les apports de la notion de compétence partielle dans l’interprétation et l’analyse des ressources langagières plurilingues d’apprenants en français langue étrangère (FLE) et de voir, dans les manuels de FLE, comment les compétences plurilingues des apprenants sont prises en compte à travers les activités grammaticales réflexives proposées.
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Contributeur : Stéphanie Galligani <>
Soumis le : lundi 30 janvier 2017 - 16:03:39
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:25:18

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  • HAL Id : hal-01449629, version 1

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Citation

Stéphanie Galligani, Cécile Bruley. De la notion d’interlangue à celle de compétence partielle et plurilingue : des exemples en FLE. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2015, Tenir compte des langues premières dans l’enseignement / apprentissage des langues vivantes, 35, ⟨http://www.atilf.fr/IMG/pdf/31-45.pdf⟩. ⟨hal-01449629⟩

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