École et langues : Difficultés en contextes

Résumé : Mettre en relation différentes conceptions et approches de la difficulté relatives à la maitrise des langues et des discours dans et hors de l’École, tel est l’objet de cet ouvrage collectif. Les auteurs, enseignants et chercheurs, interrogent des problématiques liées à la pluralité des contextes d’apprentissage et des langues en contact, à la diversité des profils d’apprenants dans leurs rapports au monde et à la langue de l’École. L’unité de ce recueil tient à l’attention portée aux difficultés au regard des systèmes (institutionnels ou de formation), des partenaires, des enseignants et des formateurs. Ceux-ci doivent faire face aux tensions entre des apprenants jugés en difficulté linguistique et parfois scolaire et les objectifs des programmes scolaires nationaux. Certaines contributions, inspirées du terrain, visent à dépasser les problèmes rencontrés et partagés quotidiennement par les enseignants et les apprenants, avec une question en arrière-plan : comment remédier aux difficultés d’écriture et d’expression rencontrées par des apprenants allophones et francophones ? Cet ouvrage interroge des notions en circulation telles que handicap linguistique, normes scolaires standard ou encore incompétence dans la langue de scolarisation. Il entend ainsi contribuer à la réflexion générale sur l’approche didactique de la difficulté en langues en contextes d’apprentissage pluriels.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01449560
Contributeur : Stéphanie Galligani <>
Soumis le : lundi 30 janvier 2017 - 15:32:49
Dernière modification le : jeudi 5 septembre 2019 - 11:32:06

Identifiants

  • HAL Id : hal-01449560, version 1

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Citation

Stéphanie Galligani, Sandrine Wachs, Corinne Weber. École et langues : Difficultés en contextes. Riveneuve éditions, 2013, Stéphanie Galligani et Malory Leclerc, 978-2-36013-160-0. ⟨hal-01449560⟩

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