Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Travail biographique et compétence plurilingue : quels apports en formation des enseignants de langues ?

Résumé : Dans un dispositif de formation initiale d’enseignants de langues, quelles sont les traces perceptibles du travail biographique dans la conscientisation de leur compétence plurilingue ? Comment la mise en discours de l’expérience par le futur enseignant participe-t-elle à la construction d’une compétence plurilingue qui doit également inclure, dans un contexte de formation professionnelle, la capacité à réfléchir sur les langues et leur implication dans la construction identitaire de l’individu, à savoir appréhender la pluralité ? C’est à partir d’une recherche-action-formation menée auprès d’étudiants, inscrits en master première année Didactique du français et des langues à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, qu’un travail réflexif sur leur parcours d’apprenant en langues a été engagé.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01449536
Contributeur : Stéphanie GALLIGANI Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 30 janvier 2017 - 15:26:32
Dernière modification le : samedi 27 novembre 2021 - 03:03:46

Identifiants

  • HAL Id : hal-01449536, version 1

Collections

Citation

Stéphanie Galligani. Travail biographique et compétence plurilingue : quels apports en formation des enseignants de langues ?. Mariella Causa; Stéphanie Galligani; Monica Vlad. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve éditions, 2014, Série Langues et perspectives didactiques, 978-2-36013-214-0. ⟨hal-01449536⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

181