Travail biographique et compétence plurilingue : quels apports en formation des enseignants de langues ?

Résumé : Dans un dispositif de formation initiale d’enseignants de langues, quelles sont les traces perceptibles du travail biographique dans la conscientisation de leur compétence plurilingue ? Comment la mise en discours de l’expérience par le futur enseignant participe-t-elle à la construction d’une compétence plurilingue qui doit également inclure, dans un contexte de formation professionnelle, la capacité à réfléchir sur les langues et leur implication dans la construction identitaire de l’individu, à savoir appréhender la pluralité ? C’est à partir d’une recherche-action-formation menée auprès d’étudiants, inscrits en master première année Didactique du français et des langues à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, qu’un travail réflexif sur leur parcours d’apprenant en langues a été engagé.
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Contributeur : Stéphanie Galligani <>
Soumis le : lundi 30 janvier 2017 - 15:26:32
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:21:53

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  • HAL Id : hal-01449536, version 1

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Citation

Stéphanie Galligani. Travail biographique et compétence plurilingue : quels apports en formation des enseignants de langues ? . Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve éditions, 2014, 978-2-36013-214-0. ⟨hal-01449536⟩

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