Pensée globale et contexte national en Afrique subsaharienne : le paradigme angolais comme révélateur de perspectives pour l'éducation et les langues

Résumé : Au moyen de trois courtes analyses, cette étude expose des tensions postcoloniales qui représentent des défis sociaux pour la société angolaise contemporaine. En sus d’un travail explicatif et réflexif en relation avec l’important changement linguistique depuis l’indépendance, la problématique de la scolarisation en langue maternelle et de l’usage des langues nationales à l’école est traitée en comparant les discours institutionnels à des échelles différentes (nationale, régionale, continentale et mondiale). L’usage d’une méthodologie privilégiant le croisement des données historiques et sociolinguistiques et des discours officiels ou individuels vise à répondre à la nécessité d’une approche renouvelée de la globalisation géoculturelle. L’objectif est de permettre d’articuler les conditions sociohistoriques et les politiques linguistiques locales avec les relations économiques, politiques et institutionnelles que la nation angolaise entretient à un niveau global.
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Contributeur : Fanny Dureysseix <>
Soumis le : dimanche 29 janvier 2017 - 20:15:28
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:21:40

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  • HAL Id : hal-01448939, version 1

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Fanny Dureysseix. Pensée globale et contexte national en Afrique subsaharienne : le paradigme angolais comme révélateur de perspectives pour l'éducation et les langues. Pratiques langagières plurilingues, mobilités et éducation, Editions les archives contemporaines, 2017. ⟨hal-01448939⟩

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