Pensée globale et contexte national en Afrique subsaharienne : le paradigme angolais comme révélateur de perspectives pour l'éducation et les langues - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Pensée globale et contexte national en Afrique subsaharienne : le paradigme angolais comme révélateur de perspectives pour l'éducation et les langues

Résumé

Au moyen de trois courtes analyses, cette étude expose des tensions postcoloniales qui représentent des défis sociaux pour la société angolaise contemporaine. En sus d’un travail explicatif et réflexif en relation avec l’important changement linguistique depuis l’indépendance, la problématique de la scolarisation en langue maternelle et de l’usage des langues nationales à l’école est traitée en comparant les discours institutionnels à des échelles différentes (nationale, régionale, continentale et mondiale). L’usage d’une méthodologie privilégiant le croisement des données historiques et sociolinguistiques et des discours officiels ou individuels vise à répondre à la nécessité d’une approche renouvelée de la globalisation géoculturelle. L’objectif est de permettre d’articuler les conditions sociohistoriques et les politiques linguistiques locales avec les relations économiques, politiques et institutionnelles que la nation angolaise entretient à un niveau global.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01448939 , version 1 (29-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01448939 , version 1

Citer

Fanny Dureysseix. Pensée globale et contexte national en Afrique subsaharienne : le paradigme angolais comme révélateur de perspectives pour l'éducation et les langues. Pratiques langagières plurilingues, mobilités et éducation, Editions les archives contemporaines, 2017. ⟨hal-01448939⟩
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