Globalisation et corpus didactique local : enjeux éducatifs et linguistiques en Afrique subsaharienne

Résumé : Le contexte local objet de cette étude est celui d’une nation d’Afrique subsaharienne dite lusophone, l’Angola. Le corpus, choisi pour son importance dans un système éducatif encore en construction, est un curriculum de formation initiale destiné à des enseignants de langue étrangère au secondaire, le français. Un regard porté sur cet outil didactique conçu dans le cadre d’une coopération bilatérale entre une nation du Nord et du Sud, la France et l’Angola, porte à considérer la question du transfert des savoirs et de la contextualisation. Deux paradigmes sont en jeu, et c’est l’objet de ce chapitre. Le premier, incontournable aujourd’hui, est celui de la globalisation, particulièrement violente dans une nation postcoloniale pétrolière. Il implique la problématique posée par la relation global-local et invite donc à tenir compte de la diversification des partenariats qui reconfigurent les liens Nord-Sud jusqu’à récemment dominants. Le second, celui du postcolonial, en lien avec l’enjeu même de la recherche en sciences humaines qui doit savoir répondre aux difficultés sociales – ici éducatives et linguistiques. Il implique de mettre à profit une approche pluridisciplinaire, et en particulier historique, des contextes.
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Contributeur : Fanny Dureysseix <>
Soumis le : dimanche 29 janvier 2017 - 20:06:29
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:21:49

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Fanny Dureysseix. Globalisation et corpus didactique local : enjeux éducatifs et linguistiques en Afrique subsaharienne. Tensions en didactique des langues : entre enjeux global et enjeux locaux, Peter Lang, 2016. ⟨hal-01448936⟩

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