La méthode biographique : de l’écoute de l’apprenant de langues
à l’herméneutique du sujet plurilingue - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

La méthode biographique : de l’écoute de l’apprenant de langues
à l’herméneutique du sujet plurilingue

Résumé

La méthode biographique en didactique des langues et des cultures est née d’un ensemble de pratiques de recherche / intervention menées par des didacticiens et des sociolinguistes qui s’intéressent à la fois à l’étude des – et à l’éducation au(x) – plurilinguisme(s)/pluriculturalisme(s). C’est sans doute cette double identité de praticiens-chercheurs, qui permet à la méthode d’inspirer des projets pédagogiques, de stimuler les liens entre la recherche, l’action et l’intervention et d’alimenter une réflexion épistémologique sur les questions de réflexivité et d’herméneutique du sujet plurilingue. Pour mettre en œuvre la méthode biographique, le praticien-chercheur doit savoir combiner ses savoirs théoriques et ses capacités relationnelles d’écoute, de décentration et d’empathie. Pour cela, trois outils de co-production de données vont créer et cadrer la relation instaurée avec les sujets : l’entretien biographique, le texte autobiographique et le dessin réflexif. Suffisamment investis, ces outils permettront de co-construire avec les sujets plurilingues les observables nécessaires à la recherche. De plus, ils serviront de médiation sémiotique à ces derniers. La méthode biographique contribue aujourd’hui à la co-production des connaissances en didactique des langues et des cultures parce qu’elle outille les praticiens et les chercheurs intervenant dans ce champ, souhaitant montrer a) la diversité des mises en discours des plurilinguismes et des pluralités culturelles, (histoire migratoire, trajectoire scolaire, héritages socio-historiques, formes variées de mobilités sociales, professionnelles et culturelles, etc…), b) en quoi cette mise en discours permet aux sujets plurilingues d’historiciser leur diversité tout en reconfigurant les contours de leurs identités.
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MethodeBiographque2010 Molinié.pdf (296.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01448684 , version 1 (25-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01448684 , version 1

Citer

Muriel Molinié. La méthode biographique : de l’écoute de l’apprenant de langues
à l’herméneutique du sujet plurilingue. Agence Universitaire de la Francophonie. Guide pour la recherche en Didactique des langues. Approches contextualisées, Editions des Archives Contemporaines, pp.Ps 144-154, 2011. ⟨hal-01448684⟩
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