Plurilinguisme et influence translinguistique en français L3 : quelles implications pour l'enseignement et la formation ? - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français dans le monde. Recherches et applications Année : 2017

Plurilinguisme et influence translinguistique en français L3 : quelles implications pour l'enseignement et la formation ?

Résumé

Cette étude examine l'utilisation du répertoire plurilingue de l'apprenant et du natif dans le cadre de conversations exolingues, en face à face ou en ligne. A partir d'échanges entre étudiants francophones en formation initiale et apprenants de français L3, on cherche à évaluer le rôle des autres langues, sous-jacentes à la production en langue cible, et à analyser l'attitude du natif lorsqu'il fait appel ou non à ses connaissances de la langue maternelle ou étrangère activée par l'apprenant. Les résultats sont croisés avec les analyses de ces pratiques plurilingues par les étudiants en formation de didactique des langues et FLE.
This study examines the (non) native speaker's use of his plurilingual repertoire in exolingual "face to face" or online conversations. We looked at interactions between french-speaking native students and learners of french as a third language in order to assess the role of the other languages underlying the production in L3, and to analyze the native speaker's attitude when he has recourse (or not) to his knowledge of the learner's first or foreign language. The results are complemented with the analysis of these plurilingual practices by students pursuing a Master in teaching a foreign language.
Fichier principal
Vignette du fichier
article FDLM_Trevisiol & Marquillo_version finale revue.pdf (230.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01448568 , version 1 (28-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01448568 , version 1

Citer

Pascale Trévisiol-Okamura, Martine Marquilló Larruy. Plurilinguisme et influence translinguistique en français L3 : quelles implications pour l'enseignement et la formation ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2017, Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives, 61. ⟨hal-01448568⟩
446 Consultations
1623 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More