R. Aron, . Mémoires, and . Rééd, Presses Pocket, p.104, 1983.

E. Individualiste, Ses personnages voient le monde comme un spectacle, non comme un territoire à investir ou dominer. Les enjeux narratologiques de La Recherche échappent totalement à ces bienpensants d'un genre nouveau. Il est néanmoins une exception. Raymond Queneau est alors un compagnon de route du PCF, mais il est passé par le groupe surréaliste et c'est d'abord un homme de la NRF. Dans Bâtons, chiffres et lettres, il reproche aux détracteurs de Proust, Pierre-Quint étant nommé, de « sainte-beuviser » 53 . Le psychologisme, l'égotisme, le bergsonisme de Proust sont, pour lui, secondaires, L'important, à ses yeux

Q. , J. Santeuil, A. Wurmser-en-fait-une-recension-hostile-dans-les-lettres-françaises-dont-aragon-est-le-directeur, and . Benda-un-collaborateur-régulier, Dans une polémique avec Maurice Nadeau, ce qui lui permet de faire d'une pierre deux coups, le critique s'en prend violemment à Proust Il est normal, écrit-il, que sa personnalité agace. C'est un esthète « snob et précieux », un individualiste soucieux « d'éliminer l'événement social », en l'occurrence l'Affaire, Jaurès, Panama, et dont l'oeuvre n'est donc pas tournée vers l'avenir. Cette oeuvre est « mondaine » dans la mesure où « elle n'aborde pas certains sujets dont il serait malséant de parler au raout de la duchesse ». « Personne ici n'est responsable de personne : le monde se compose de solitudes juxtaposées ». Son esthétisme se résume à des exercices de virtuosité qui impliquent une philosophie nihiliste. Cette oeuvre est, conclut-il, « pourrie ». Nil novi sub sole

R. Queneau, . Bâtons, and . Gallimard, e éd, Idées, issue.1, p.228, 1950.

. Vu-la-date-À-laquelle-le-texte-a-Été-Écrit, Sartre n'est pas visé. Il aurait pu l'être, car il s'intéresse plus à l'homme qu'à l'oeuvre dans ses écrits critiques d'après, 1945.

. Dans, avait souffert d'une certaine désaffection 56 Vers 1950, se profile un retournement de la conjoncture François Mauriac puis André Maurois lui consacrent des ouvrages qui, vu leur notoriété, sont fortement médiatisés Albert Camus, esprit libre s'il en fut, évoque La Recherche avec sympathie dans L'Homme révolté 57 . Il aurait pu choisir d'autres oeuvres pour illustrer l'idée de « révolte créatrice » qu'un roman vu comme émargeant à la littérature pure. Ce qu'il écrit n'est pas d'une extrême originalité mais, étant donné l'aura de son auteur, fait sens. De nouveaux travaux critiques renouvellent l'approche de son oeuvre 58, Proust, sans être au purgatoire Leurs outrances ont discrédité et isolé les staliniens, 1930.

L. Reproches-faits-À-proust, Les mêmes formules reviennent de façon récurrente, obsédante ou obsessionnelle. Puis brusquement l'on change d'époque. La gauche progressiste, sous l'influence notamment de Roland Barthes 59 , intègre les préoccupations et les valeurs esthétiques de la modernité Proust s'impose irrésistiblement comme grand écrivain français, maître du roman universel et figure tutélaire de la modernité. Les travaux critiques qui se multiplient alors font justice de clichés qui désormais apparaissent désuets. L'oeuvre s'est naturellement inscrite dans une tradition du roman français qui a été repensée, une grande stabilité, 1950.

A. Wurmser and «. , Aragon romancier de l'honneur », Les Lettres françaises, 16 mars 1950. 56 L'on peut signaler cependant les ouvrages ? importants -de Jean Pommier et de

A. Camus, L. 'homme-révolté, . Gallimardhenri, G. Bonnet, G. Brée et al., 58 L'on citera, liste non limitative, Le Degré zéro de l'écriture, Seuil, pp.332-334, 1947.