Quasimodo (et Cielo d'Alcamo), hypothèse andalouse - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Stilistica e metrica italiana. Rivista del «Gruppo Padovano di Stilistica» con il concorso della «Fondazione Ezio Franceschini - Archivio Gianfranco Contini» Année : 2016

Quasimodo (et Cielo d'Alcamo), hypothèse andalouse

Résumé

QUASIMODO (ET CIELO D’ALCAMO), THE ANDALUSIAN HYPOTHESIS Following his works on internal echoes (O.Macrì) and external echoes (for instance famous poets in their time – cf the article Reprises, refontes, texte,«Chroniques Italiennes» web 24, 2012), the author has widened his view of a subtle architext well beyond intertextuality strictly speaking. This view is now closer to a hypertext in the internet acception,huge and difficult to grasp, this conflation of intercrossing and deformed influences,most often unrecognized, is expressed mostly in forms at the supra-segmental level,far less controlled than those at the level of vocabulary or syntax. A few rare rhythmical patterns, within the versification self-proclaimed as “quantitative” by S. Quasimodo can thus be related to a trace of ancient Arabic-Andalusian metrics, of which Cielo d’Alcamo might have been – in his peculiar Contrasto – a link of oral transmission which widespread Petrarchism might have overshadowed afterwards. Geographical coincidences (almost dialectal variations) and thematical coincidences (which remained to be more thoroughly analysed) seem to confirm in the works of Quasimodo – a fairly marginal character in the rich array of Italian authors of the 20th century – this type of subterranean diffusion, mostly through oral tradition, of forms later forgotten by mainstream culture.This is a preliminary investigation, only about the most simple structures of double verse in the Arabic-Andalusian tradition, of which one strongly wishes the discussion and examination by specialists ofArabic poetry in Spain and Sicily,or more broadly in literary comparative studies and style studies as such.
L’auteur, dans la suite de ses travaux sur les échos internes (O. Macrí) et externes (par exemple ceux de poètes célèbres pour leur temps – Cfr. l’essai Reprises, refontes, texte, «Chroniques Italiennes» web 24, 2012), élargit sa conception d’un architexte diffus bien au delà de l’intertextualité strictement entendue; plus proche d’un immense, mal saisissable hypertexte au sens d’internet, cette nébuleuse d’influences croisées et déformées, le plus souvent non reconnues, se traduit en particulier dans des formes du niveau supra-segmental, bien moins contrôlées que celles du lexique ou de la syntaxe. Quelques schémas rythmiques peu courants, dans la versification prétendument «quantitative» de S. Quasimodo,ainsi, peuvent être rapportés à une empreinte de la métrique arabo-andalouse ancienne, dont peut-être Cielo d’Alcamo a pu constituer – dans son singulier Contrasto – un chaînon de transmission orale que le pétrarquisme généralisé aurait occulté ensuite. Des coïncidences diatopiques (à la limite de nuances dialectales) et thématiques (qui resteraient à mieux analyser) semblent confirmer chez Quasimodo – personnalité relativement à part dans le riche panorama italien du XXème siècle –, ce type de diffusion souterraine, pour l’essentiel orale, de formes oubliées par la suite dans la culture dominante.Il s’agit d’une enquête préliminaire,ne portant que sur les structures les plus simples de vers doubles de la tradition arabo-andalouse, dont on souhaite instamment la discussion et la mise à l’épreuve par des spécialistes de la poésie arabe en Espagne et en Sicile, ou peut-être plus largement de la comparaison littéraire et stylistique tout court.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01446849 , version 1 (26-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01446849 , version 1

Citer

Jean-Charles Vegliante. Quasimodo (et Cielo d'Alcamo), hypothèse andalouse. Stilistica e metrica italiana. Rivista del «Gruppo Padovano di Stilistica» con il concorso della «Fondazione Ezio Franceschini - Archivio Gianfranco Contini», 2016, 2016 (16), pp.297-323. ⟨hal-01446849⟩
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