Loin des yeux, près du coeur

Résumé : Hugo arrive en CM2 en classe « normale » et lui, qui est aveugle, intrigue, attire, étonne, suscite les moqueries mais aussi l'intérêt d'une petite fille débrouillarde et solidaire, Aïssata, la Malienne à la peau ébène. Aïssata est là pour lui expliquer les couleurs, de celles du ciel, des arbres et de celles qui, sur le corps, sont les mal-discriminées. Hugo aura le coeur déchiré quand Aïssata sera expulsée de France ; il pense à elle encore. Mais tout cela, ce n'est qu'une histoire, n'est-ce pas ? Loin des yeux, près du coeur, écrite par Thierry Lenain initialement en 1991. Ici, au collège Vaillant, ce n'est pas une Aïssata, mais des Georgiana, des Martinha, des Demeter, des Abderrahim… qui sont arrivés sous les filandreux nuages pluvieux de Bordeaux, près des hautes tours des bas quartiers. La plupart devrait rester en France, si tout se déroule favorablement pour leur famille venue travailler ou se réfugier. Comme des milliers d'autres 1 , ils sont scolarisés en Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A 2), mais aussi en classe ordinaire, où ces « extraordinaires » devront trouver leur place, eux plus migrants que tous, moins francophones que d'autres et dont on ignore tant. Si avant c'était leur responsabilité d'enfants de s'intégrer et devenir semblables, désormais c'est à tous de les inclure. L'an dernier, dans l'UPE2A qui n'a pas de programme d'enseignement, le projet fédérateur d'un groupe hétérogène réunissant des élèves de la 6 ème à la 3 ème , lecteurs ou non, pensifs et motivés, était basé sur ce roman de jeunesse de Thierry Lenain 3. L'incipit sensibilisait à la question de la cécité et de l'inclusion dans la société et c'est ainsi que le travail a été initié autour du braille. De sorte à donner un destinataire aux productions des élèves en même temps que renforcer la cohésion de quartier et améliorer les regards des uns sur les autres, un partenariat s'est établi avec une classe de grande section de l'école maternelle. C'est ainsi que collégiens et écoliers ont lu un album, les Sept souris dans le noir 4 et que, d'un établissement à l'autre, au cours du mois de novembre, des albums tactiles ont été créés reprenant la même structure narrative, avec des illustrations qui grattent, piquent ou caressent, sous-titrés en braille, grâce au partenariat de la bibliothèque municipale. Et les grands de venir offrir et lire leurs histoires aux enfants, ravis de faire découvrir à leur tour leurs albums.
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Contributeur : Catherine Mendonca Dias <>
Soumis le : lundi 23 janvier 2017 - 11:15:13
Dernière modification le : mardi 17 septembre 2019 - 09:51:56
Document(s) archivé(s) le : lundi 24 avril 2017 - 12:56:05

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Catherine Mendonça Dias. Loin des yeux, près du coeur. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2016, S’embarquer dans les apprentissages. ⟨hal-01443552⟩

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