Eddie Constantine et le film de "série noire" français : l’acteur comme agent de négociation identitaire à l’intérieur du genre

Abstract : L’acteur américain Eddie Constantine est devenu célèbre, dans les années 1950, en interprétant le rôle de l’agent du FBI Lemmy Caution, dans des films de « série noire » français. Cet article analyse la nature et les effets de ce transfert, en essayant de dépasser le lieu commun selon lequel la « série noire » cinématographique mobiliserait l’altérité de Constantine uniquement pour imiter et parodier le film noir hollywoodien. Après avoir noté le rapport ambivalent des films à l’américanité de l’acteur - entre adhésion et distance, fascination et rejet -, l’article met l’accent sur l’identité métissée de Constantine, afin de montrer ensuite comment la persona franco-américaine de la star lui permet de se faire l’agent, non pas d’une simple imitation parodique du film noir hollywoodien, mais plutôt d’une hybridation complexe entre les cultures cinématographiques française et américaine.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01443119
Contributeur : Thomas Pillard <>
Soumis le : dimanche 22 janvier 2017 - 15:29:13
Dernière modification le : samedi 16 décembre 2017 - 01:11:22

Identifiants

  • HAL Id : hal-01443119, version 1

Collections

Citation

Thomas Pillard. Eddie Constantine et le film de "série noire" français : l’acteur comme agent de négociation identitaire à l’intérieur du genre . Gwénaëlle Le Gras & Delphine Chedaleux (dir.), Genres et acteurs du cinéma français 1930-1960, Presses Universitaires de Rennes, 2012. ⟨hal-01443119⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

92