Le courrier des lecteurs du Film complet (1949-1958) : un outil pour évaluer les réceptions genrées des genres

Abstract : Si plusieurs travaux ont récemment mis en évidence l’importance des genres dans le cinéma français d’après-guerre, la question de savoir comment ces représentations ont été perçues par les spectateurs et spectatrices contemporain-e-s demeure un chantier encore embryonnaire. Cet article vise à apporter une contribution à l’étude de ce domaine encore peu exploré, à travers une analyse des discours tenus par les lecteurs et lectrices d’un magazine de cinéma à fort tirage, Le Film complet, sur deux genres marquants de l’après-guerre, que l’on associe communément à deux types de publics différents : la comédie (généralement décrite comme un genre mixte plaisant à l’ensemble du public) et le film noir (traditionnellement perçu comme un genre préféré par les hommes). En quoi le courrier des lecteurs de ce magazine peut-il constituer un outil pour évaluer les réceptions genrées des genres ?
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01443115
Contributeur : Thomas Pillard <>
Soumis le : dimanche 22 janvier 2017 - 15:21:33
Dernière modification le : mercredi 30 janvier 2019 - 16:18:56

Identifiants

  • HAL Id : hal-01443115, version 1

Collections

Citation

Thomas Pillard. Le courrier des lecteurs du Film complet (1949-1958) : un outil pour évaluer les réceptions genrées des genres . Gwénaëlle Le Gras & Geneviève Sellier (dir.), Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre (1945-1958), Editions Nouveau Monde, p. 201-215, 2015. ⟨hal-01443115⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

89