Une histoire oubliée : la genèse française du terme ‘film noir‘ dans les années 1930 et ses implications transnationales
Résumé
Selon l’historiographie du genre, l’appellation « film noir » a été forgée en France en 1946 pour caractériser des produits filmiques américains : depuis cette date, il est de coutume de réserver ce terme aux seuls films hollywoodiens. Dans les années 1990, des chercheurs anglo-saxons ont certes entrepris de dissocier le genre du seul cinéma américain : Charles O’Brien a ainsi montré que l’étiquette « film noir » a initialement été employée en France avant la Seconde Guerre mondiale, pour parler d’un ensemble de films français, avant d’être « réorientée » après-guerre pour désigner la fiction américaine. Mais ces travaux demeurent méconnus en France, où le film noir continue d’être perçu comme américain. Face à la persistance de cette vision trompeuse et à l’oubli de la tradition « noire » française, il est nécessaire de mettre à jour les implications de la dénomination dans la France des années 1930 : Que signifiait l’expression « film noir » pour la critique de l’époque ? Dans quelle mesure était-elle utilisée pour désigner une forme de fiction criminelle transnationale ? L’ histoire oubliée de la genèse française de cette appellation critique peut-elle nous renseigner sur la dimension internationale du film noir ?
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte