La refondation de l’école républicaine dans La Cage aux Rossignols et L’École buissonnière - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers Robinson Année : 2013

La refondation de l’école républicaine dans La Cage aux Rossignols et L’École buissonnière

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Résumé

Après les attaques du régime de Vichy contre l’école républicaine, la Libération semble ouvrir une ère nouvelle pour l’institution scolaire et pour les films se déroulant dans une école et ayant pour thèmes la pédagogie et la transmission. Une ère nouvelle pour l’école : les mesures de Vichy sont abrogées, et le plan Langevin-Wallon, inspiré des principes de l’Éducation nouvelle, va brièvement cristalliser une aspiration collective à changer l’école. Une ère nouvelle pour les films sur l’école : avant même la Libération, Noël-Noël incarne dans La Cage aux rossignols (Dréville, 1944) une conception progressiste de l’éducation et une vision optimiste de l’avenir de l’école en France ; quelques années plus tard, dans L’École buissonnière en 1949, Jean-Paul Le Chanois s’inspire des expériences de Célestin Freinet pour célébrer les méthodes modernes d’un jeune maître d’école. Cet article se propose d’analyser ces deux films en les réinscrivant dans leur contexte historique : après l’Occupation, comment le cinéma français a-t-il exprimé l’aspiration à une « nouvelle école » et à la refondation du pacte républicain ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01443102 , version 1 (22-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01443102 , version 1

Citer

Thomas Pillard. La refondation de l’école républicaine dans La Cage aux Rossignols et L’École buissonnière. Cahiers Robinson, 2013, Christine Prévost (dir.), Filmer la classe, 33, p. 31-43. ⟨hal-01443102⟩
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