Une "curieuse rencontre" : la "francisation" du musical hollywoodien dans Folies-Bergère (Henri Decoin, 1956) - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris Année : 2014

Une "curieuse rencontre" : la "francisation" du musical hollywoodien dans Folies-Bergère (Henri Decoin, 1956)

Résumé

Réalisé en 1956 par Henri Decoin, Folies-Bergère est un film musical conçu pour acclimater le musical hollywoodien en France, avec Eddie Constantine et Zizi Jeanmaire dans les rôles principaux. Cet article vise à analyser cette transposition culturelle, en s’intéressant en particulier aux enjeux de la « curieuse rencontre » (Cinémonde, 10-01-57) entre Constantine, un acteur américain qui est devenu une des plus grandes stars françaises de l’après-guerre (au cinéma comme dans la chanson), et Jeanmaire, une danseuse de ballet parisienne partie à la conquête de Broadway et Hollywood au début des années 1950. Quelle est la signification de cet encroisement franco-américain ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01443100 , version 1 (22-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01443100 , version 1

Citer

Thomas Pillard. Une "curieuse rencontre" : la "francisation" du musical hollywoodien dans Folies-Bergère (Henri Decoin, 1956) . Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris, 2014, Sébastien Layerle & Raphaëlle Moine (dir.), « Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958) » 20, p. 97-104. ⟨hal-01443100⟩
102 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More